----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La douleur que la cuisson lui faisait souffrir aux jambes , et sa terreur en voyant un être humain au milieu de ses trésors , se lisaient dans chacune de ses rides ; mais en même temps ses yeux arides exprimaient , par un feu inacoutumé , la généreuse émotion qu' excitait en lui le périlleux voisinage de sa libératrice , dont la joue rose et blanche attirait le baiser , dont le regard noir et velouté lui amenait au coeur des vagues de sang si chaudes , qu' il ne savait plus si c' était signe de vie ou de mort .
" êtes - vous mariée ? lui demanda - t - il d' une voix tremblante .
- Non , dit - elle en souriant .
- J' ai quelque chose , reprit - il en poussant son soupir , quoique je ne sois pas aussi riche qu' ils le disent tous . Une jeune fille comme vous doit aimer les diamants , les bijoux , les équipages , l' or , ajouta - t - il en regardant d' un air effaré autour de lui .
J' ai tout cela à donner , après ma mort . Hé ! si vous vouliez ... "
L' oeil du vieillard décelait tant de calcul , même dans cet amour éphémère , qu' en agitant sa tête par un mouvement négatif , Mlle de Verneuil ne put s' empêcher de penser que l' avare ne songeait à l' épouser que pour enterrer son secret dans le coeur d' un autre lui - même .
" L' argent , dit - elle en jetant à d' Orgemont un regard plein d' ironie qui le rendit à la fois heureux et fâché , l' argent n' est rien pour moi . Vous seriez trois fois plus riche que vous ne l' êtes , si tout l' or que j' ai refusé était là .
- N' approchez pas du m ...
- Et l' on ne me demandait cependant qu' un regard , ajouta - t - elle avec une incroyable fierté .
- Vous avez eu tort , c' était une excellente spéculation . Mais songez donc ...
- Songez , reprit Mlle de Verneuil , que je viens d' entendre retentir là une voix dont le seul accent a pour moi plus de prix que toutes vos richesses .
- Vous ne les connaissez pas ... "
Avant que l' avare n' eût pu l' en empêcher , Marie fit mouvoir , en la touchant du doigt , une petite gravure enluminée qui représentait Louis XV à cheval , et vit tout à coup au - dessous d' elle le marquis occupé à charger un tromblon .
L' ouverture cachée par le petit panneau sur lequel l' estampe était collée semblait répondre à quelque ornement dans le plafond de la chambre voisine , où sans doute couchait le général royaliste .
D' Orgemont repoussa avec la plus grande précaution la vieille estampe , et regarda la jeune fille d' un air sévère .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1088