----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Marie Lambrequin est ressuscité , dit Marche - à - terre en gardant une attitude qui annonçait que tout autre intérêt pâlissait devant une si grave nouvelle .
- ça ne m' étonne pas , répondit Pille - miche , il communiait si souvent ! le bon Dieu semblait n' être qu' à lui .
- Ah ! ah ! reprit Mène - à - bien , ça lui a servi comme des souliers à un mort . Voilà - t - il pas qu' il n' avait pas reçu l' absolution avant cette affaire de la Pèlerine ; il a margaudé la fille à Goguelu , et s' est trouvé sous le coup d' un péché mortel .
Donc l' abbé Gudin dit comme ça qu' il va rester deux mois comme un esprit avant de revenir tout à fait ! Nous l' avons vu tretous passer devant nous , il est pâle , il est froid , il est léger , il sent le cimetière .
- Et Sa Révérence a bien dit que si l' esprit pouvait s' emparer de quelqu' un , il s' en ferait un compagnon " , reprit le quatrième Chouan .
La figure grotesque de ce dernier interlocuteur tira Marche - à - terre de la rêverie religieuse où l' avait plongé l' accomplissement d' un miracle que la ferveur pouvait , selon l' abbé Gudin , renouveler chez tout pieux défenseur de la Religion et du Roi .
" Tu vois , Galope - chopine , dit - il au néophyte avec une certaine gravité , à quoi nous mènent les plus légères omissions des devoirs commandés par notre sainte religion . C' est un avis que nous donne sainte Anne d' Auray , d' être inexorables entre nous pour les moindres fautes .
Ton cousin Pille - miche a demandé pour toi la surveillance de Fougères , le Gars consent à te la confier , et tu seras bien payé ; mais tu sais de quelle farine nous pétrissons la galette des traîtres ?
- Oui , monsieur Marche - à - terre .
- Tu sais pourquoi je te dis cela . Quelques - uns prétendent que tu aimes le cidre et les gros sous ; mais il ne s' agit pas ici de tondre sur les oeufs , il faut n' être qu' à nous .
- Révérence parler , monsieur Marche - à - terre , le cidre et les sous sont deux bonnes chouses qui n' empêchent point le salut .
- Si le cousin fait quelque sottise , dit Pille - miche , ce sera par ignorance .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1081