----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le vent agissait sur la haute région et emportait les nuages avec violence , en produisant des alternatives d' ombre et de lumière dont les effets augmentèrent sa terreur , en donnant des apparences fantastiques et terribles aux objets les plus inoffensifs . Elle tourna les yeux vers les maisons de Fougères dont les lueurs domestiques brillaient comme autant d' étoiles terrestres , et tout à coup elle vit distinctement la tour du Papegaut .
Elle n' avait qu' une faible distance à parcourir pour retourner chez elle , mais cette distance était un précipice .
Elle se souvenait assez des abîmes qui bordaient l' étroit sentier par où elle était venue , pour savoir qu' elle courait plus de risques en voulant revenir à Fougères qu' en poursuivant son entreprise .
Elle pensa que le gant du marquis écarterait tous les périls de sa promenade nocturne , si les Chouans tenaient la campagne . Mme du Gua seule pouvait être redoutable . à cette idée , Marie pressa son poignard , et tâcha de se diriger vers une maison de campagne dont elle avait entrevu les toits en arrivant sur les rochers de Saint - Sulpice ; mais elle marcha lentement , car elle avait jusqu' alors ignoré la sombre majesté qui pèse sur un être solitaire pendant la nuit , au milieu d' un site sauvage où de toutes parts de hautes montagnes penchent leurs têtes comme des géants assemblés .
Le frôlement de sa robe , arrêtée par des ajoncs , la fit tressaillir plus d' une fois , et plus d' une fois elle hâta le pas pour le ralentir encore en croyant sa dernière heure venue .
Mais bientôt les circonstances prirent un caractère auquel les hommes les plus intrépides n' eussent peut - être pas résisté , et plongèrent Mlle de Verneuil dans une des ces terreurs qui pressent tellement les ressorts de la vie , qu' alors tout est extrême chez les individus , la force comme la faiblesse .
Les êtres les plus faibles font alors des actes d' une force inouïe , et les plus forts deviennent fous de peur .
Marie entendit à une faible distance des bruits étranges ; distincts et vagues tout à la fois , comme la nuit était tour à tour sombre et lumineuse , ils annonçaient de la confusion , du tumulte , et l' oreille se fatiguait à les percevoir ; ils sortaient du sein de la terre , qui semblait ébranlée sous les pieds d' une immense multitude d' hommes en marche .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1076