----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En effet , cette roche est terminée par une église gothique dont les petites flèches , le clocher , les arcs - boutants en rendant presque parfaite la forme en pain de sucre . Devant la porte de cette église , dédiée à saint Léonard , se trouve une petite place irrégulière dont les terres sont soutenues par un mur exhaussé en forme de balustrade , et qui communique par une rampe à la Promenade .
Semblable à une seconde corniche , cette esplanade se développe circulairement autour du rocher , à quelques toises en dessous de la place Saint - Léonard , et offre un large terrain planté d' arbres , qui vient aboutir aux fortifications de la ville .
Puis , à dix toises des murailles et des roches qui supportent cette terrasse due à une heureuse disposition des schistes et à une patiente industrie , il existe un chemin tournant nommé l' Escalier de la Reine , pratiqué dans le roc , et qui conduit à un pont bâti sur le Nançon par Anne de Bretagne .
Enfin , sous ce chemin , qui figure une troisième corniche , des jardins descendent de terrasse en terrasse jusqu' à la rivière , et ressemblent à des gradins chargés de fleurs .
Parallèlement à la Promenade , de hautes roches qui prennent le nom du faubourg de la ville où elles s' élèvent , et qu' on appelle les montagnes de Saint - Sulpice , s' étendent le long de la rivière et s' abaissent en pentes douces dans la grande vallée , où elles décrivent un brusque contour vers le nord .
Ces roches droites , incultes et sombres , semblent toucher aux schistes de la Promenade ; en quelques endroits , elles en sont à une portée de fusil , et garantissent contre les vents du nord une étroite vallée , profonde de cent toises , où le Nançon se partage en trois bras qui arrosent une prairie chargée de fabriques et délicieusement plantée .
Vers le sud , à l' endroit où finit la ville proprement dite , et où commence le faubourg Saint - Léonard , le rocher de Fougères fait un pli , s' adoucit , diminue de hauteur et tourne dans la grande vallée en suivant la rivière , qu' il serre ainsi contre les montagnes de Saint - Sulpice , en formant un col d' où elle s' échappe en deux ruisseaux vers le Couesnon , où elle va se jeter .
Ce joli groupe de collines rocailleuses est appelé le Nid - aux - crocs , la vallée qu' elles dessinent se nomme le val de Gibarry , et ses grasses prairies fournissent une grande partie du beurre connu des gourmets sous le nom de beurre de la Pré - Valaye .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1070