----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Là , elle se tut ; mais à travers la pourpre de son visage , Hulot et Corentin s' aperçurent que la colère et le délire n' étouffaient pas entièrement la pudeur . Marie frissonna violemment en disant les derniers mots ; elle les écouta de nouveau comme si elle eût douté de les avoir prononcées , et tressaillit naïvement en faisant les gestes involontaires d' une femme à laquelle un voile échappe .
" Mais vous l' avez eu entre les mains , dit Corentin .
- Probablement , répondit - elle avec amertume .
- Pourquoi m' avoir arrêté quand je le tenais , reprit Hulot .
- Eh ! commandant , nous ne savions pas que ce serait lui . " Tout à coup , cette femme agitée , qui se promenait à pas précipités en jetant des regards dévorants aux deux spectateurs de cet orage , se calma .
" Je ne me reconnais pas , dit - elle d' un ton d' homme . Pourquoi parler , il faut l' aller chercher !
- L' aller chercher , dit Hulot ; mais , ma chère enfant , prenez - y garde , nous ne sommes pas maîtres des campagnes , et , si vous vous hasardiez à sortir de la ville , vous seriez prise ou tuée à cent pas .
- Il n' y a jamais de dangers pour ceux qui veulent se venger , répondit - elle en faisant un geste de dédain pour bannir de sa présence ces deux hommes qu' elle avait honte de voir . "
" Quelle femme ! s' écria Hulot en se retirant avec Corentin . Quelle idée ils ont eue à Paris , ces gens de police ! Mais elle ne nous le livrera jamais , ajouta - t - il en hochant la tête .
- Oh ! si ! répliqua Corentin .
- Ne voyez - vous pas qu' elle l' aime ? reprit Hulot .
- C' est précisément pour cela . D' ailleurs , dit Corentin en regardant le commandant étonné , je suis là pour l' empêcher de faire des sottises , car , selon moi , camarade , il n' y a pas d' amour qui vaille trois cent mille francs . "
Quand ce diplomate de l' intérieur quitta le soldat , ce dernier le suivit des yeux ; et , lorsqu' il n' entendit plus le bruit de ses pas , il poussa un soupir en se disant à lui - même : " Il y a donc quelquefois du bonheur à n' être qu' une bête comme moi ! Tonnerre de Dieu , si je rencontre le Gars , nous nous battrons corps à corps , ou je ne me nomme pas Hulot , car si ce renard - là me l' amenait à juger , maintenant qu' ils ont créé des conseils de guerre , je croirais ma conscience aussi sale que la chemise d' un jeune troupier qui entend le feu pour la première fois .
"

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1067