----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' infortunée fut contrainte de descendre et demeura entre les deux Chouans , qui la tinrent chacun par une main , en la contemplant comme les deux vieillards durent regarder Suzanne dans son bain .
" Veux - tu , dit Marche - à - terre en poussant un soupir , veux - tu trente livres de bonne rente ?
- Ben vrai .
- Tope , lui dit Marche - à - terre en lui tendant la main .
- Oh ! je tope , il y a de quoi avoir des Bretonnes avec ça , et des godaines ! Mais la voiture , à qui que sera ? reprit Pille - miche en se ravisant .
- à moi , s' écria Marche - à - terre d' un son de voix terrible qui annonça l' espèce de supériorité que son caractère féroce lui donnait sur tous ses compagnons .
- Mais s' il y avait de l' or dans la voiture ?
- N' as - tu pas topé ?
- Oui , j' ai topé .
- Eh bien , va chercher le postillon qui est garrotté dans l' écurie .
- Mais s' il y avait de l' or dans ...
- Y en a - t - il ? demanda brutalement Marche - à - terre à Marie en lui secouant le bras .
- J' ai une centaine d' écus " , répondit Mlle de Verneuil .
à ces mots les deux Chouans se regardèrent .
" Eh ! mon bon ami , ne nous brouillons pas pour une Bleue , dit Pille - miche à l' oreille de Marche - à - terre , boutons - la dans l' étang avec une pierre au cou , et partageons les cents écus .
- Je te donne les cent écus dans ma part de rançon de d' Orgemont " , s' écria Marche - à - terre en étouffant un grognement causé par ce sacrifice .
Pille - miche poussa une espèce de cri rauque , alla chercher le postillon , et sa joie porta malheur au capitaine qu' il rencontra . En entendant le coup de feu , Marche - à - terre s' élança vivement à l' endroit où Francine , encore épouvantée , priait à genoux , les mains jointes auprès du pauvre capitaine , tant le spectacle d' un meurtre l' avait vivement frappée .
" Cours à ta maîtresse , lui dit brusquement le Chouan , elle est sauvée ! "
Il courut chercher lui - même le postillon , revint avec la rapidité de l' éclair , et , en passant de nouveau devant le corps de Merle , il aperçut le gant de Gars que la main morte serrait convulsivement encore .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1058