----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il s' éleva dans sa tête comme un tourbillon de folie ; son sang bouillonnant lui fit voir le monde comme un incendie ; alors , au lieu de se tuer , elle saisit l' épée , la brandit sur le marquis , la lui enfonça jusqu' à la garde ; mais l' épée ayant glissé entre le bras et le flanc , le Gars arrêta Marie par le poignet et l' entraîna hors de la salle , aidé par Pille - miche , qui se jeta sur cette créature furieuse au moment où elle essaya de tuer le marquis . à ce spectacle , Francine jeta des cris perçants . " Pierre ! Pierre ! Pierre ! " s' écria - t - elle avec des accents lamentables . Et tout en criant elle suivit sa maîtresse .
Le marquis laissa l' assemblée stupéfaite , et sortit en fermant la porte de la salle . Quand il arriva sur le perron , il tenait encore le poignet de cette femme et le serrait par un mouvement convulsif , tandis que les doigts nerveux de Pille - miche en brisaient presque l' os du bras ; mais elle ne sentait que la main brûlante du jeune chef , qu' elle regarda froidement .
" Monsieur , vous me faites mal ! "
Pour toute réponse , le marquis contempla pendant un moment sa maîtresse .
" Avez - vous donc quelque chose à venger bassement comme cette femme a fait ? " dit - elle . Puis , apercevant les cadavres entendus sur la paille , elle s' écria en frissonnant : " La foi d' un gentilhomme ! ah ! ah ! ah ! " Après ce rire , qui fut affreux , elle ajouta : " La belle journée !
- Oui , belle , répéta - t - il , et sans lendemain . "
Il abandonna la main de Mlle de Verneuil , après avoir contemplé d' un dernier , d' un long regard , cette ravissante créature à laquelle il lui était presque impossible de renoncer . Aucun de ces deux esprits altiers ne voulut fléchir .
Le marquis attendait peut - être une larme ; mais les yeux de la jeune fille restèrent secs et fiers . Il se retourna vivement en laissant à Pille - miche sa victime .
" Dieu m' entendra , marquis , je lui demanderai pour vous une belle journée sans lendemain ! "
Pille - miche , embarrassé d' une si belle proie , l' entraîna avec une douceur mêlée de respect et d' ironie . Le marquis poussa un soupir , rentra dans la salle , et offrit à ses hôtes un visage semblable à celui d' un mort dont les yeux n' auraient pas été fermés .
La présence du capitaine Merle était inexplicable pour les acteurs de cette tragédie ; aussi tous le contemplèrent - ils avec surprise en s' interrogeant du regard . Merle s' aperçut de l' étonnement des Chouans , et , sans sortir de son caractère , il leur dit en souriant tristement : " Je ne crois pas , messieurs , que vous refusiez un verre de vin à un homme qui va faire sa dernière étape .
"

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1053