----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Une effroyable rage éclata sur ce visage colère et sanguin , qui prit une teinte de cire . Le jeune chef se tourna vers le convive d' où ce serpenteau était parti , et d' une voix qui sembla couverte d' un crêpe : " Mort de mon âme , comte , cela est - il vrai ? demanda - t - il .
- Sur mon honneur " , répondit le comte en s' inclinant avec gravité .
Le marquis baissa les yeux un moment , et il les releva bientôt pour les reporter sur Marie , qui , attentive à ce débat , recueillit ce regard plein de mort .
" Je donnerais ma vie , dit - il à voix basse , pour me venger sur l' heure . "
Mme du Gua comprit cette phrase au mouvement seul des lèvres et sourit au jeune homme , comme on sourit à un ami dont le désespoir va cesser . Le mépris général pour Mlle de Verneuil , peint sur toutes les figures , mit le comble à l' indignation des deux Républicains , qui se levèrent brusquement .
" Que désirez - vous , citoyens ? demanda Mme du Gua .
- Nos épées , citoyenne , répondit ironiquement Gérard .
- Vous n' en avez pas besoin à table , dit le marquis froidement .
- Non , mais nous allons jouer à un jeu que vous connaissez , répondit Gérard en reparaissant . Nous nous verrons ici d' un peu plus près qu' à la Pèlerine . "
L' assemblée resta stupéfaite . En ce moment une décharge faite avec un ensemble terrible pour les oreilles des deux officiers retentit dans la cour . Les deux officiers s' élancèrent sur le perron ; là , ils virent une centaine de Chouans qui ajustaient quelques soldats survivant à leur première décharge , et qui tiraient sur eux comme sur des lièvres .
Ces Bretons sortaient de la rive où Marche - à - terre les avait postés au péril de leur vie ; car , dans cette évolution et près les derniers coups de fusil , on entendit , à travers les cris des mourants , quelques Chouans tombant dans les eaux , où ils roulèrent comme des pierres dans un gouffre .
Pille - miche visait Gérard , Marche - à - terre tenait Merle en respect .
" Capitaine , dit froidement le marquis à Merle en lui répétant les paroles que le Républicain avait dites de lui , voyez - vous , les hommes sont comme les nèfles , ils mûrissent sur la paille . " Et , par un geste de main , il montra l' escorte entière des Bleus couchée sur la litière ensanglantée , où les Chouans achevaient les vivants , et dépouillaient les morts avec une incroyable célérité .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1048