----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Voilà un de mes hommes à grandes vues , se dit Mlle de Verneuil . Appuyés sur le présent qu' ils dominent , ils ruinent le passé , mais au profit de l' avenir ... " Cette pensée l' attrista , parce qu' elle ne se rapportait pas à son amant , vers lequel elle se tourna pour se venger , par une autre admiration , de la République qu' elle haïssait déjà . En voyant le marquis entouré de ces hommes assez hardis , assez fanatiques , assez calculateurs de l' avenir pour attaquer une République victorieuse dans l' espoir de relever une Monarchie morte , une religion mise en interdit , des princes errants et des privilèges expirés .
" Celui - ci , se dit - elle , n' a pas moins de portée que l' autre ; car , accroupi sur des décombres , il veut faire du passé , l' avenir .
" Son esprit nourri d' images hésitait alors entre les jeunes et les vieilles ruines .
Sa conscience lui criait bien que l' un se battait pour un homme , l' autre pour un pays ; mais elle était arrivée par le sentiment au point où l' on arrive par la raison , à reconnaître que le Roi , c' est le pays .
En entendant retentir dans le salon les pas d' un homme , le marquis se leva pour aller à sa rencontre . Il reconnut le convive attendu qui , surpris de la compagnie , voulut parler ; mais le Gars déroba aux Républicains le signe qu' il lui fit pour l' engager à se taire et à prendre place au festin .
à mesure que les deux officiers républicains analysaient les physionomies de leurs hôtes , les soupçons qu' ils avaient conçus d' abord renaissaient .
Le vêtement ecclésiastique de l' abbé Gudin et la bizarrerie des costumes chouans éveillèrent leur prudence ; ils redoublèrent alors d' attention et découvrirent de plaisants contrastes entre les manières des convives et leurs discours .
Autant le républicanisme manifesté par quelques - uns d' entre eux était exagéré , autant les façons de quelques autres étaient aristocratiques .
Certains coups d' oeil surpris entre le marquis et ses hôtes , certains mots à double sens imprudemment prononcés , mais surtout la ceinture de barbe dont le cou de quelques convives était garni et qu' ils cachaient assez mal dans leurs cravates , finirent par apprendre aux deux officiers une vérité qui les frappa en même temps .
Ils se révélèrent leurs communes pensées par un même regard , car Mme du Gua les avait habilement séparés et ils en étaient réduits au langage de leurs yeux .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1046