----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Vous serez toujours républicaine , dit le marquis en proie à une délicieuse ivresse excitée par les généreux accents qui le confirmaient dans ses présomptions .
- Républicaine ? Non , je ne le suis plus . Je ne vous estimerais pas si vous vous soumettiez au Premier consul , reprit - elle ; mais je ne voudrais pas non plus vous voir à la tête de gens qui pillent un coin de la France au lieu d' assaillir toute la République .
Pour qui vous battez - vous ? Qu' attendez - vous d' un Roi rétabli sur le trône par vos mains ? Une femme a déjà entrepris ce beau chef - d' oeuvre , le Roi libéré l' a laissé brûler vive .
Ces hommes - là sont les oints du Seigneur , et il y a du danger à toucher aux choses consacrées . Laissez Dieu seul les placer , les déplacer , les replacer sur leurs tabourets de pourpre .
Si vous avez pesé la récompense qui vous en reviendra , vous êtes à mes yeux dix fois plus grand que je ne vous croyais ; foulez - moi alors si vous le voulez aux pieds , je vous le permets , je serai heureuse .
- Vous êtes ravissante ! N' essayez pas d' endoctriner ces messieurs , je serais sans soldats .
- Ah ! si vous vouliez me laisser vous convertir , nous irions à mille lieues d' ici .
- Ces hommes que vous paraissez mépriser sauront périr dans la lutte , répliqua le marquis d' un ton plus grave , et leurs torts seront oubliés . D' ailleurs , si mes efforts sont couronnés de quelques succès , les lauriers du triomphe ne cacheront - ils pas tout ?
- Il n' y a que vous ici à qui je voie risquer quelque chose .
- Je ne suis pas le seul , reprit - il avec une modestie vraie . Voici là - bas deux nouveaux chefs de la Vendée . Le premier , que vous voyez entendu nommer le Grand - Jacques , est le comte de Fontaine , et l' autre La Billardière , que je vous ai déjà montré .
- Et oubliez - vous Quiberon , où La Billardière a joué le rôle le plus singulier ? ... répondit - elle frappée d' un souvenir .
- La Billardière a beaucoup pris sur lui , croyez - moi . Ce n' est pas être sur des roses que de servir les princes ...

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1038