----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" J' ai mérité ces injures , dit - elle . Je voudrais vous voir persuadé que je suis une méprisable créature et me savoir aimée ... alors je ne douterais plus de vous . Moi je vous ai cru quand vous me trompiez , et vous ne me croyez pas quand je suis vraie . Brisons là , monsieur , dit - elle en fronçant le sourcil et pâlissant comme une femme qui va mourir . Adieu . "
Elle s' élança hors de la salle à manger par un mouvement de désespoir .
" Marie , ma vie est à vous " , lui dit le jeune marquis à l' oreille .
Elle s' arrêta , le regarda .
" Non , non , dit - elle , je serai généreuse . Adieu . Je ne pensais , en vous suivant , ni à mon passé , ni à votre avenir , j' étais folle .
- Comment , vous me quittez au moment où je je vous offre ma vie ! ...
- Vous l' offrez dans un moment de passion , de désir .
- Sans regret , et pour toujours " , dit - il .
Elle rentra . Pour cacher ses émotions , le marquis continua l' entretien .
" Ce gros homme de qui vous me demandiez le nom est un homme redoutable , l' abbé Gudin , un de ces jésuites assez obstinés , assez dévoués peut - être pour rester en France malgré l' Édit de 1763 qui les en a bannis .
Il est le boute - feu de la guerre dans ces contrées et le propagateur de l' association religieuse dite du Sacré - Coeur . Habitué à se servir de la religion comme d' un instrument , il persuade à ses affiliés qu' ils ressusciteront , et sait entretenir leur fanatisme par d' adroites prédications .
Vous le voyez : il faut employer les intérêts particuliers de chacun pour arriver à un grand but . Là sont tous les secrets de la politique .
- Et ce vieillard encore vert , tout musculeux , dont la figure est si repoussante ? Tenez , là , l' homme habillé avec les lambeaux d' une robe d' avocat .
- Avocat ? il prétend au grade de maréchal de camp . N' avez - vous pas entendu parler de Longuy ?
- Ce serait lui ! dit Mlle de Verneuil effrayée . Vous vous servez de ces hommes !
- Chut ! il peut vous entendre . Voyez - vous cet autre en conversation criminelle avec Mme du Gua ...
- Cet homme en noir qui ressemble à un juge ?
- C' est un de nos négociateurs , La Billardière , fils d' un conseiller au parlement de Bretagne , dont le nom est quelque chose comme Flamet ; mais il a la confiance des princes .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1036