----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Qu' entends - tu par ces paroles ?
- Mais sais - tu bien d' où vient cette fille , qui elle est réellement , et quels sont ses desseins sur toi ?
- Mon cher l' Intimé , entre nous soit dit , demain matin , ma fantaisie sera passée .
- D' accord , mais si cette créature te livre avant le jour ? ...
- Je te répondrai quand tu m' auras dit pourquoi elle ne l' a pas déjà fait , répliqua Montauran , qui prit par badinage un air de fatuité .
- Oui , mais si tu lui plais , elle ne veut peut - être pas te trahir avant que sa fantaisie , à elle , soit passée .
- Mon cher , regarde cette charmante fille , étudie ses manières , et ose dire que ce n' est pas une femme de distinction ? Si elle jetait sur toi des regards favorables , ne sentiras - tu pas , au fond de ton âme , quelque respect pour elle ? Une dame vous a déjà prévenus contre cette personne ; mais , après ce que nous nous sommes dit l' un à l' autre , si c' était une de ces créatures perdues dont nous ont parlé nos amis , je la tuerais ...
- Croyez - vous , dit Mme du Gua , qui intervient , Fouché assez bête pour vous envoyer une fille prise au coin d' une rue ? il a proportionné les séductions à votre mérite . Mais si vous êtes aveugle , vos amis auront les yeux ouverts pour veiller sur vous .
- Madame , répondit le Gars en lui dardant des regards de colère , songez à ne rien entreprendre contre cette personne , ni contre son escorte , ou rien ne vous garantirait de ma vengeance . Je veux que mademoiselle soit traitée avec les plus grands égards et comme une femme qui m' appartient .
Nous sommes , je crois , alliés aux Verneuil . "
L' opposition que rencontrait le marquis produisit l' effet ordinaire que font sur les jeunes gens de semblables obstacles . Quoiqu' il eût en apparence traité fort légèrement Mlle de Verneuil et fait croire que sa passion pour elle était un caprice , il venait , par un sentiment d' orgueil , de franchir un espace immense .
En avouant cette femme , il trouva son honneur intéressé à ce qu' elle fût respectée ; il alla donc , de groupe en groupe , assurant , en homme qu' il eut été dangereux de froisser , que cette inconnue était réellement Mlle de Verneuil .
Aussitôt , toutes les rumeurs s' apaisèrent .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1034