----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La perte de ses illusions rendit Mlle de Verneuil injuste et l' empêcha de reconnaître le dévouement vrai qui rendit plusieurs de ces hommes si remarquables . Cependant la plupart d' entre eux montraient des manières communes . Si quelques têtes originales se faisaient distinguer entre les autres , elles étaient rapetisées par les formules et par l' étiquette de l' aristocratie .
Si Marie accorda généralement de la finesse et de l' esprit à ces hommes , elle trouva chez eux une absence complète de cette simplicité , de ce grandiose auquel les triomphes et les hommes de la République l' habituaient .
Cette assemblée nocturne , au milieu de ce vieux castel en ruine et sous ces ornements contournés assez bien assortis aux figures , la fit sourire , elle voulut y voir un tableau symbolique de la Monarchie .
Elle pensa bientôt avec délices qu' au moins le marquis jouait le premier rôle parmi ces gens dont le seule mérite , pour elle , était de se dévouer à une cause perdue .
Elle dessina la figure de son amant sur cette masse , se plut à l' en faire ressortir , et ne vit plus dans ces figures maigres et grêles que les instruments de ses nobles desseins .
En ce moment , les pas du marquis retentirent dans la salle voisine . Tout à coup les conspirateurs se séparèrent en plusieurs groupes , et les chuchotements cessèrent .
Semblables à des écoliers qui ont comploté quelque malice en l' absence de leur maître , ils s' empressèrent d' affecter l' ordre et le silence . Montauran entra , Marie eut le bonheur de l' admirer au milieu de ces gens parmi lesquels il était le plus jeune , le plus beau , le premier .
Comme un roi dans sa cour , il alla de groupe en groupe distribua de légers coups de tête , des serrements de main , des regards , des paroles d' intelligence ou de reproche , en faisant son métier de chef de parti avec une grâce et un aplomb difficiles à supposer dans ce jeune homme d' abord accusé par elle d' étourderie .
La présence du marquis mit un terme à la curiosité qui s' était attachée à Mlle de Verneuil ; mais , bientôt , les méchancetés de Mme du Gua produisirent leur effet .
Le baron du Guénic , surnommé l' Intimé , qui , parmi tous ces hommes rassemblés par de graves intérêts , paraissait autorisé par son nom et par son rang à traiter familièrement Montauran , le prit par le bras et l' emmena dans un coin .
" Écoute , mon cher marquis , lui dit - il , nous te voyons tous avec peine sur le point de faire une insigne folie .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1033