----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette salle à manger communiquait à un vaste salon ou l' assemblée se trouva bientôt réunie . Ces deux pièces étaient en harmonie avec le spectacle de destruction qu' offraient les dehors du château . Les boiseries de noyer poli , mais de formes rudes et grossières , saillantes , mal travaillées , étaient disjointes et semblaient près de tomber .
Leur couleur sombre ajoutait encore à la tristesse de ces salles sans glaces ni rideaux , où quelques meubles séculaires et en ruine s' harmoniaient avec cet ensemble de débris .
Marie aperçut des cartes géographiques , et des plans déroulés sur une grande table ; puis , dans les angles de l' appartement , des armes et des carabines amoncelées .
Tout témoignait d' une conférence importante entre les chefs des Vendéens et ceux des Chouans . Le marquis conduisit Mlle de Verneuil à un immense fauteuil vermoulu qui se trouvait auprès de la cheminée , et Francine vint se placer derrière sa maîtresse en s' appuyant sur le dossier de ce meuble antique .
" Vous me permettrez bien de faire un moment le maître de maison " , dit le marquis en quittant les deux étrangères pour se mêler aux groupes formés par ses hôtes .
Francine vit tous les chefs , sur quelques mots de Montauran , s' empressant de cacher leurs armes , les cartes et tout ce qui pouvait éveiller les soupçons des officiers républicains ; quelques - uns quittèrent de larges ceintures de peau contenant des pistolets et des couteaux de chasse .
Le marquis recommanda la plus grande discrétion , et sortit en s' excusant sur la nécessité de pourvoir à la réception des hôtes gênants que le hasard lui donnait .
Mlle de Verneuil , qui avait levé ses pieds vers le feu en s' occupant à les chauffer , laissa partir Montauran sans retourner la tête , et trompa l' attente des assistants , qui tous désiraient la voir .
Francine fut donc seule témoin du changement que produisit dans l' assemblée le départ du jeune chef . Les gentilshommes se groupèrent autour de la dame inconnue , et , pendant la sourde conversation qu' elle tint avec eux , il n' y en eut pas un qui ne regardât à plusieurs reprises les deux étrangères .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1031