----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mme du Gua pâlit en dévorant ce sarcasme , elle aurait voulu pouvoir se venger , et se trouvait forcée de sourire , car elle désira reconnaître à tout prix , même à de plus cruelles épigrammes , le sentiment dont la jeune fille était animée ; aussi feignit - elle de ne l' avoir pas comprise .
" Jamais les Chouans n' ont eu de chef plus cruel que celui - là , s' il faut ajouter foi aux bruits qui courent sur lui , dit - elle en s' adressant à la fois à Francine et à sa maîtresse .
- Oh ! pour cruel , je ne crois pas , répondit Mlle de Verneuil ; mais il sait mentir et me semble fort crédule : un chef de parti ne doit être le jouet de personne .
- Vous le connaissez ? demanda froidement le jeune émigré .
- Non , répliqua - t - elle en lui lançant un regard de mépris , je croyais le connaître ...
- Oh ! mademoiselle , c' est décidément un malin , reprit le capitaine en hochant la tête , et donnant par un geste expressif la physionomie particulière que ce mot avait alors et qu' il a perdue depuis . Ces vieilles familles poussent quelquefois de vigoureux rejetons .
Il revient d' un pays où les ci - devant n' ont pas eu , dit - on , toutes leurs aises , et les hommes , voyez - vous , sont comme les nèfles , ils mûrissent sur la paille .
Si ce garçon - là est habile , il pourra nous faire courir longtemps . Il a bien su opposer des compagnies légères à nos compagnies franches et neutraliser les efforts du gouvernement .
Si l' on brûle un village aux Royalistes , il en fait brûler deux aux Républicains . Il se développe sur une immense étendue , et nous force ainsi à employer un nombre considérable de troupes dans un moment où nous n' en avons pas de trop ! Oh ! il entend les affaires .
- Il assassine sa patrie , dit Gérard d' une voix forte en interrompant le capitaine .
- Mais , répliqua le gentilhomme , si sa mort délivre le pays , fusillez - le donc bien vite . "
Puis il sonda par un regard l' âme de Mlle de Verneuil , et il se passa entre eux une de ces scènes muettes dont le langage ne peut reproduire que très imparfaitement la vivacité dramatique et la fugitive finesse .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1023