----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette voix dépouillée de douceur , la demande elle - même , le regard , le geste , tout servit à convaincre la pauvre fille que les événements de cette journée appartenaient à un mirage de l' âme qui se dissipait alors comme ces nuages à demi formés que le vent emporte .
" Si je souffre ? ... reprit - elle en riant forcément , j' allais vous faire la même question .
- Je croyais que vous vous entendiez " , dit Mme du Gua avec une fausse bonhomie .
Ni le gentilhomme ni Mlle de Verneuil ne répondirent . La jeune fille , doublement outragée , se dépita de voir sa puissante beauté sans puissance . Elle savait pouvoir apprendre au moment où elle le voudrait la cause de cette situation ; mais , peu curieuse de la pénétrer , pour la première fois , peut - être , une femme recula devant un secret .
La vie humaine est tristement fertile en situations où , par suite , soit d' une méditation trop forte , soit d' une catastrophe , nos idées ne tiennent plus à rien , sont sans substance , sans point de départ , où le présent ne trouve plus de liens pour se rattacher au passé , ni dans l' avenir .
Tel fut l' état de Mlle de Verneuil .
Penchée dans le fond de la voiture , elle y resta comme un arbuste déraciné . Muette et souffrante , elle ne regarda plus personne , s' enveloppa de sa douleur , et demeura avec tant de volonté dans le monde inconnu où se réfugient les malheureux , qu' elle ne vit plus rien .
Des corbeaux passèrent en croassant au - dessus d' eux ; mais quoique , semblable à toutes les âmes fortes , elle eut un coin du coeur pour les superstitions , elle n' y fit aucune attention .
Les voyageurs cheminèrent quelque temps en silence . " Déjà séparés , se disait Mlle de Verneuil .
Cependant rien autour de moi n' a parlé . Serait - ce Corentin ? Ce n' est pas son intérêt . Qui donc a pu se lever pour m' accuser ? A peine aimée , voici déjà l' horreur de l' abandon . Je sème l' amour et je recueille le mépris .
Il sera donc toujours dans ma destinée de toujours voir le bonheur et de toujours le perdre ! " Elle sentit alors dans son coeur des troubles inconnus , car elle aimait réellement et pour la première fois .
Cependant elle ne s' était pas tellement livrée qu' elle ne put trouver des ressources contre sa douleur dans la fierté naturelle à une femme jeune et belle . Le secret de son amour , ce secret souvent gardé dans les tortures , ne lui était pas échappé .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1020