----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Après avoir dit cette phrase à l' oreille du jeune homme , le chevalier de Valois qui montait un petit cheval breton disparut dans le genêts d' où il venait de sortir . En ce moment , le feu roulait avec une étonnante vivacité , mais sans que les deux parties en vinssent aux mains .
" Mon adjudant , ne serait - ce pas une fausse attaque pour enlever nos voyageurs et leur imposer une rançon ? dit La - clef - des - coeurs .
- Tu as les pieds dans leurs souliers ou le diable m' emporte " , répondit Gérard en volant sur la route .
En ce moment , le feu des Chouans se ralentit , car la communication faite au chef par le chevalier était le seul but de leur escarmouche ; Merle , qui les vit se sauvant en petit nombre à travers les haies , ne jugea pas à propos de s' engager dans une lutte inutilement dangereuse .
Gérard , en deux mots , fit reprendre à l' escorte sa position sur le chemin , et se remit en marche sans avoir essuyé de perte .
Le capitaine put offrir la main à Mlle de Verneuil pour remonter en voiture , car le gentilhomme resta comme frappé de la foudre . La Parisienne étonnée monta sans accepter la politesse du Républicain ; elle tourna la tête vers son amant , le vit immobile et fut stupéfaite du changement subit que les mystérieuses paroles du cavalier venaient d' opérer en lui .
Le jeune émigré revint lentement , et son attitude décelait un profond sentiment de dégoût .
" N' avais - je pas raison ? dit à l' oreille du jeune homme Mme du Gua en le ramenant à la voiture , nous sommes certes entre les mains d' une créature avec laquelle on a trafiqué de votre tête ; mais puisqu' elle est assez sotte pour s' amouracher de vous , au lieu de faire son métier , n' allez pas vous conduire en enfant , et feignez de l' aimer jusqu' à ce que nous ayons gagné la Vivetière ... Une fois là ! ... "
" Mais l' aimerait - il donc déjà ? ... " se dit - elle en voyant le jeune homme à sa place , dans l' attitude d' un homme endormi .
La calèche roula sourdement sur le sable de la route . Au premier regard que Mlle de Verneuil jeta autour d' elle , tout lui parut avoir changé . La mort se glissait déjà dans son amour . Ce n' était peut - être que des nuances ; mais aux yeux de toute femme qui aime , ces nuances sont aussi tranchées que de vives couleurs .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1018