----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand la voiture arriva dans la direction de ces ombres , une décharge générale , dont les balles passèrent en sifflant au - dessus des têtes , apprit aux voyageurs que tout était positif dans cette apparition . L' escorte tombait dans une embuscade .
à cette vive fusillade , le capitaine Merle regretta vivement d' avoir partagé l' erreur de Mlle de Verneuil , qui , croyant à la sécurité d' un voyage nocturne et rapide , ne lui avait laissé prendre qu' une soixantaine d' hommes .
Aussitôt le capitaine , commandé par Gérard , divisa la petite troupe en deux colonnes pour tenir les deux côtés de la route , et chacun des officiers se dirigea vivement au pas de course à travers les champs de genêts et d' ajoncs , en cherchant à combattre les assaillants avant de les compter .
Les Bleus se mirent à battre à droite et à gauche ces épais buissons avec une intrépidité pleine d' imprudence , et répondirent à l' attaque des Chouans par un feu soutenu dans les genêts , d' où partaient les coups de fusil .
Le premier mouvement de Mlle de Verneuil avait été de sauter hors de la calèche et de courir assez loin en arrière pour s' éloigner du champ de bataille ; mais , honteuse de sa peur , et mue par ce sentiment qui porte à se grandir aux yeux de l' être aimé , elle demeura immobile et tâcha d' examiner froidement le combat .
L' émigré la suivit , lui prit la main et la plaça sur son coeur .
" J' ai eu peur , dit - elle en souriant ; mais maintenant ... "
En ce moment sa femme de chambre effrayée lui cria : " Marie , prenez garde ! " Mais Francine , qui voulait s' élancer hors de la voiture , s' y sentit arrêtée par une main vigoureuse . Le poids de cette main énorme lui arracha un cri violent , elle se retourna et garda le silence en reconnaissant la figure de Marche - à - terre .
" Je devrai donc à vos terreurs , disait l' étranger à Mlle de Verneuil , la révélation des plus doux secrets du coeur . Grâce à Francine , j' apprends que vous portez le nom gracieux de Marie . Marie , le nom que j' ai prononcé dans toutes mes angoisses ! Marie , le nom que je prononcerai désormais dans la joie , et que je ne dirai plus maintenant sans faire un sacrilège , en confondant la religion et l' amour .
Mais serait - ce donc un crime que de prier et d' aimer tout ensemble ? "
à ces mots , ils se serrèrent fortement la main , se regardèrent en silence , et l' excès de leurs sensations leur ôta la force et le pouvoir de les exprimer .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1016