----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Cessez , je vous prie , dit - elle , de m' entortiller dans ces petites idées de boudoir , dans ces logogriphes de ruelle . Je n' aime pas à rencontrer chez un homme de votre caractère l' esprit que les sots peuvent avoir . Voyez ? ... nous sommes sous un beau ciel , en pleine campagne ; devant nous , au - dessus de nous , tout est grand . Vous voulez me dire que je suis belle , n' est - ce pas ? mais vos yeux me le prouvent , et d' ailleurs , je le sais ; mais je ne suis pas une femme que des compliments puissent flatter .
Voudriez - vous , par hasard , me parler de vos sentiments ? dit - elle avec un emphase sardonique . Me supposeriez - vous donc la simplicité de croire à des sympathies soudaines assez fortes pour dominer une vie entière par le souvenir d' une matinée .
- Non pas d' une matinée , répondit - il , mais d' une belle femme qui s' est montrée généreuse .
- Vous oubliez , reprit - elle en riant , de bien plus grands attraits , une femme inconnue , et chez laquelle tout doit sembler bizarre , le nom , la qualité , la situation , la liberté d' esprit et de manières .
- Vous ne m' êtes point inconnue , s' écria - t - il , j' ai su vous deviner , et ne voudrais rien ajouter à vos perfections , si ce n' est un peu plus de foi dans l' amour que vous inspirez tout d' abord .
- Ah ! mon pauvre enfant de dix - sept ans , vous parlez déjà d' amour ? dit - elle en souriant . Eh bien , soit , reprit - elle . C' est là un secret de conversation entre deux personnes , comme la pluie et le beau temps quand nous faisons une visite , prenons - le ? Vous ne trouverez en moi , ni fausse modestie , ni petitesse .
Je puis écouter ce mot sans rougir , il m' a été tant de fois prononcé sans l' accent du coeur , qu' il est devenu presque insignifiant pour moi .
Il m' a été répété au théâtre , dans les livres , dans le monde , partout ; mais je n' ai jamais rien rencontré qui ressemblât à ce magnifique sentiment .
- L' avez - vous cherché ?
- Oui . "
Ce mot fut prononcé avec tant de laisser - aller , que le jeune homme fit un geste de surprise et regarda fixement Marie comme s' il eût tout à coup changé d' opinion sur son caractère et sa véritable situation .
" Mademoiselle , dit - il avec une émotion mal déguisée , êtes - vous fille ou femme , ange ou démon ?
- Je suis l' un et l' autre , reprit - elle en riant . N' y a - t - il pas toujours quelque chose de diabolique et d' angélique chez une jeune fille qui n' a point aimé , qui n' aime pas , et qui n' aimera peut - être jamais ?

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1005