----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

De moment en moment , il éprouvait de nouvelles difficultés en voulant apprécier la sirène de laquelle il s' éprenait de plus en plus , et fut forcé de suspendre ses jugements sur une fille qui se faisait un jeu de les infirmer tous . Après avoir été séduit par la contemplation de la beauté , il fut donc entraîné vers cette âme inconnue par une curiosité que Marie se plut à exciter . Cet entretien prit insensiblement un caractère d' intimité très étranger au ton d' indifférence que Mlle de Verneuil s' efforça d' y imprimer sans pouvoir y parvenir .
Quoique Mme du Gua eût suivi les deux amoureux , ils avaient insensiblement marché plus vite qu' elle , et ils s' en trouvèrent bientôt séparés par une centaine de pas environ .
Ces deux charmants êtres foulaient le sable fin de la route , emportés par le charme enfantin d' unir le léger retentissement de leurs pas , heureux de se voir enveloppés par un même rayon de lumière qui paraissait appartenir au soleil du printemps , et de respirer ensemble ces parfums d' automne chargés de tant de dépouilles végétales , qu' ils semblent une nourriture apportée par les airs à la mélancolie de l' amour naissant .
Quoiqu' ils ne parussent voir l' un et l' autre , qu' une aventure ordinaire dans leur union momentanée , le ciel , le site et la saison communiquèrent à leurs sentiments une teinte de gravité qui leur donna l' apparence de la passion .
Ils commencèrent à faire l' éloge de la journée , de sa beauté ; puis ils parlèrent de leur étrange rencontre , de la rupture prochaine d' une liaison si douce et de la facilité qu' on met en voyage à s' épancher avec les personnes aussitôt perdues qu' entrevues .
à cette dernière observation , le jeune homme profita de la permission tacite qui semblait l' autoriser à faire quelques douces confidences , et essaya de risquer des aveux , en homme accoutumé à de semblables situations .
" Remarquez - vous , mademoiselle , lui dit - il , combien les sentiments suivent peu la route commune , dans le temps de terreur où nous vivons ? Autour de nous , tout n' est - il pas frappé d' une inexplicable soudaineté .
Aujourd' hui , nous aimons , nous haïssons sur la foi d' un regard . L' on s' unit pour la vie ou l' on se quitte avec la célérité dont on marche à la mort . On se dépêche en toute chose , comme la Nation dans ses tumultes .
Au milieu des dangers , les étreintes doivent être plus vives que dans le train ordinaire de la vie . à Paris , dernièrement , chacun a su , comme sur un champ de bataille , tout ce que pouvait dire une poignée de main .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1003