----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le suspect se mit en avant de Marie , et aussitôt que Francine se fut assise , la lourde voiture partit au grand trot .
Le soleil avait dissipé les nuages gris de l' automne , et ses rayons animaient la mélancolie des champs par un certain air de fête et de jeunesse . Beaucoup d' amants prennent ces hasards du ciel pour des présages .
Francine fut étrangement surprise du silence qui régna d' abord entre les voyageurs . Mlle de Verneuil avait repris son air froid , et se tenait les yeux baissés , la tête doucement inclinée , et les mains cachées sous une espèce de mante dans laquelle elle s' enveloppa .
Si elle leva les yeux , ce fut pour voir les paysages qui s' enfuyaient en tournoyant avec rapidité . Certaine d' être admirée , elle se refusait à l' admiration ; mais son apparente insouciance accusait plus de coquetterie que de candeur .
La touchante pureté qui donne tant d' harmonie aux diverses expressions par lesquelles se révèlent les âmes faibles semblait ne pas pouvoir prêter son charme à une créature que ses vives impressions destinaient aux orages de l' amour .
En proie au plaisir que donnent les commencements d' une intrigue , l' inconnu ne cherchait pas encore à s' expliquer la discordance qui existait entre la coquetterie et l' exaltation de cette singulière fille .
Cette candeur jouée ne lui permettait - elle pas de contempler à son aise une figure que le calme embellissait alors autant qu' elle venait de l' être par l' agitation .
Nous n' accusons guère la source de nos jouissances .
Il est difficile à une jolie femme de se soustraire , en voiture aux regards de ses compagnons , dont les yeux s' attachent sur elle comme pour y chercher une distraction de plus à la monotonie du voyage .
Aussi , très heureux de pouvoir satisfaire l' avidité de sa passion naissante , sans que l' inconnue évitât son regard ou s' offensât de sa persistance , le jeune officier se plut - il à étudier les lignes pures et brillantes qui dessinaient les contours de ce visage .
Ce fut pour lui comme un tableau . Tantôt le jour faisait ressortir la transparence rose des narines , et le double arc qui unissait le nez à la lèvre supérieure ; tantôt un pâle rayon de soleil mettait en lumière les nuances du teint , nacrées sous les yeux et autour de la bouche , rosées sur les joues , mates vers les tempes et sur le cou .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1000