----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La dame s' éloigna . Le Chouan remit son bonnet de laine rouge sur la tête , resta debout , et se grattait l' oreille à la manière des gens embarrassés , lorsqu' il vit Francine lui apparaître comme par magie .
" Sainte Anne d' Auray ! " s' écria - t - il . Tout à coup il laissa tomber son fouet , joignit les mains et demeura en extase . Une faible rougeur illumina son visage grossier , et ses yeux brillèrent comme des diamants perdus dans de la fange .
" Est - ce bien la garce à Cottin ? dit - il d' une voix si sourde que lui seul pouvait s' entendre . êtes - vous godaine ! " reprit - il après une pause .
Ce mot assez bizarre de godain , godaine , est un superlatif du patois de ces contrées qui sert aux amoureux à exprimer l' accord d' une riche toilette et de la beauté .
" Je n' oserais point vous toucher , ajouta Marche - à - terre en avançant néanmoins sa large main vers Francine comme pour s' assurer du poids d' une grosse chaîne d' or qui tournait autour de son cou , et descendait jusqu' à sa taille .
- Et vous feriez bien , Pierre " , répondit Francine inspirée par cet instinct de la femme qui la rend despote quand elle n' est pas opprimée . Elle se recula avec hauteur après avoir joui de la surprise du Chouan ; mais elle compensa la dureté de ses paroles par un regard plein du douceur , et se rapprocha de lui .
" Pierre , reprit - elle , cette dame - là te parlait de la jeune demoiselle que je sers ? n' est - ce pas ? "
Marche - à - terre resta muet et sa figure lutta comme l' aurore entre les ténèbres et la lumière . Il regarda tour à tour Francine , le gros fouet qu' il avait laissé tomber et la chaîne d' or qui paraissait exercer sur lui des séductions aussi puissantes que le visage de la Bretonne ; puis , comme pour mettre un terme à son inquiétude , il ramassa son fouet et garda le silence .
" Oh ! il n' est pas difficile de deviner que cette dame t' a ordonné de tuer ma maîtresse " , reprit Francine qui connaissait la discrète fidélité du gars et qui voulut en dissiper les scrupules .
Marche - à - terre baissa la tête d' une manière significative . Pour la garce à Cottin , ce fut une réponse .
" Eh bien , Pierre , s' il lui arrive le moindre malheur , si un seul cheveu de sa tête est arraché , nous nous serons vus ici pour la dernière fois et pour l' éternité , car je serai dans le paradis , moi ! et toi , tu iras en enfer . "

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 997