----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En voyant le jeune homme les yeux attachés sur la porte par où Mlle de Verneuil était sortie , Mme du Gua lui dit à l' oreille : " Toujours le même ! Vous ne périrez que par la femme . Une poupée vous fait tout oublier . Pourquoi donc avez - vous souffert qu' elle déjeunât avec nous . Qu' est - ce qu' une demoiselle de Verneuil qui accepte le déjeuner de gens inconnus , que les Bleus escortent , et qui les désarme avec une lettre mise en réserve comme un billet doux dans son spencer ? C' est une de ces mauvaises créatures à l' aide desquelles Fouché veut s' emparer de vous , et la lettre qu' elle a montrée est donnée pour requérir les Bleus contre vous .
- Eh ! madame , répondit le jeune homme d' un ton aigre qui perça le coeur de la dame et la fit pâlir , sa générosité dément votre suppositions . Souvenez - vous bien que l' intérêt seul du Roi nous rassemble .
Après avoir eu Charette à vos pieds , l' univers ne serait - il donc pas vide pour vous ? Ne vivriez - vous déjà plus pour le venger ? "
La dame resta pensive et debout comme un homme qui , du rivage , contemple le naufrage de ses trésors , et n' en convoite que plus ardemment sa fortune perdue . Mlle de Verneuil rentra , le jeune marin échangea avec elle un sourire et un regard empreint de douce moquerie .
Quelque incertain que parût l' avenir , quelque éphémère que fut leur union , les prophéties de cet espoir n' en étaient que plus caressantes .
Quoique rapide , ce regard ne put échapper à l' oeil sagace de Mme du Gua , qui le comprit : aussitôt , son front se contracta légèrement , et sa physionomie ne put entièrement cacher de jalouses pensées .
Francine observait cette femme ; elle en vit les yeux briller , les joues s' animer ; elle crut apercevoir un esprit infernal animer ce visage en proie à quelque révolution terrible ; mais l' éclair n' est pas plus vif , ni la mort plus prompte que ne le fut cette expression passagère ; Mme du Gua reprit son air enjoué , avec un tel aplomb que Francine crut avoir rêvé .
Néanmoins , en reconnaissant chez cette femme une violence au moins égale à celle de Mlle de Verneuil , elle frémit en prévoyant les terribles chocs qui devaient survenir entre deux esprits de cette trempe , et frissonna quand elle vit Mlle de Verneuil allant vers le jeune officier , lui jetant un de ces regards passionnés qui enivrent , lui prenant les deux mains , l' attirant à elle et le menant au jour par un geste de coquetterie pleine de malice .
" Maintenant , avouez - le - moi , dit - elle en cherchant à lire dans ses yeux , vous n' êtes pas le citoyen du Gua - Saint - Cyr .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 993