----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Nous vivons dans un temps , monsieur , où rien de ce qui se passe n' est naturel . Ainsi vous pouvez accepter sans scrupule , croyez - le bien . Et surtout , ajouta - t - elle en appuyant sur ses paroles , vous n' avez à craindre aucune trahison dans une offre faite avec simplicité par une personne qui n' épouse point les haines politiques .
- Le voyage ainsi fait ne sera pas sans danger , reprit - il en mettant dans son regard une finesse qui donnait de l' esprit à cette vulgaire réponse .
- Que craignez - vous donc encore , demanda - t - elle avec un sourire moqueur , je ne vois de périls pour personne . "
" La femme qui parle ainsi est - elle la même dont le regard partageait mes désirs , se disait le jeune homme . Quel accent ! Elle me tend quelque piège . "
En ce moment , le cri clair et perçant d' une chouette qui semblait perchée sur le sommet de la cheminée vibra comme un sombre avis .
" Qu' est ceci ? dit Mlle de Verneuil . Notre voyage ne commencera pas sous d' heureux présages . Mais comment se trouve - t - il ici des chouettes qui chantent en plein jour ? demanda - t - elle en faisant un geste de surprise .
- Cela peut arriver quelquefois , dit le jeune homme froidement . Mademoiselle , reprit - il , nous vous porterions peut - être malheur . N' est - ce pas là votre pensée ? Ne voyageons donc pas ensemble . "
Ces paroles furent dites avec un calme et une réserve qui surprirent Mlle de Verneuil .
" Monsieur , dit - elle avec une impertinence tout aristocratique , je suis loin de vouloir vous contraindre . Gardons le peu de liberté que nous laisse la République . Si madame était seule , j' insisterais ... "
Les pas pesants d' un militaire retentirent dans le corridor , et le commandant Hulot montra bientôt une mine refrognée .
" Venez ici , mon colonel , dit en souriant Mlle de Verneuil qui lui indiqua de la main une chaise auprès d' elle . Occupons - nous , puisqu' il le faut , des affaires de l' État . Mais riez donc ? Qu' avez - vous ? Y a - t - il des Chouans ici ? "

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 986