----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mme du Gua cligna des yeux comme pour dire qu' elle saurait bien éclaircir ce mystère . Cependant le départ de Corentin sembla tempérer la défiance du marin , dont la figure perdit son expression sévère , et il jeta sur Mlle de Verneuil des regards où se révélait un amour immodéré des femmes et non la respectueuse ardeur d' une passion naissante .
La jeune fille n' en devint que plus circonspecte et réserva ses paroles affectueuses pour Mme du Gua . Le jeune homme , se fâchant à lui tout seul , essaya , dans son amer dépit , de jouer aussi l' insensibilité .
Mlle de Verneuil ne parut pas s' apercevoir de ce manège , et se montra simple sans timidité , réservée sans pruderie . Cette rencontre de personnes qui ne paraissaient pas destinées à se lier n' éveilla donc aucune sympathie bien vive .
Il y eut même un embarras vulgaire , une gêne qui détruisirent tout le plaisir que Mlle de Verneuil et le jeune marin s' étaient promis un moment auparavant .
Mais les femmes ont entre elles un si admirable tact des convenances , des liens si intimes ou de si vifs désirs d' émotions , qu' elles savent toujours rompre la glace dans ces occasions .
Tout à coup , comme si les deux belles convives eussent eu la même pensée , elles se mirent à plaisanter innocemment leur unique cavalier , et rivalisèrent à son égard de moqueries , d' attentions et de soins ; cette unanimité d' esprit les laissait libres .
Un regard ou un mot qui , échappés dans la gêne , ont de la valeur , devenaient alors insignifiants . Bref , au bout d' une demi - heure , ces deux femmes , déjà secrètement ennemies , parurent être les meilleures amies du monde .
Le jeune marin se surprit alors à en vouloir autant à Mlle de Verneuil de sa liberté d' esprit que de sa réserve . Il était tellement contrarié qu' il regrettait avec une sourde colère d' avoir partagé son déjeuner avec elle .
" Madame , dit Mlle de Verneuil à Mme du Gua , monsieur votre fils est - il toujours aussi triste qu' en ce moment ?
- Mademoiselle , répondit - il , je me demandais à quoi sert un bonheur qui va s' enfuir . Le secret de ma tristesse est dans la vivacité de mon plaisir .
- Voilà des madrigaux , reprit - elle en riant , qui sentent plus la Cour que l' École Polytechnique .
- Il n' a fait qu' exprimer une pensée bien naturelle , mademoiselle , dit Mme du Gua , qui avait ses raisons pour apprivoiser l' inconnue .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 983