----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais le jeune marin tourna lestement sur les talons de ses souliers sans vouloir répondre , et démentit bientôt les belles espérances que sa figure avait fait concevoir à Mlle de Verneuil . Il s' occupa de son déjeuner avec une légèreté enfantine , questionna le chef et l' hôtesse sur leurs recettes , s' étonna des habitudes de province en Parisien arraché à sa coque enchantée , manifesta des répugnances de petite - maîtresse , et montra enfin d' autant moins de caractère que sa figure et ses manières en annonçaient davantage ; Corentin sourit de pitié en lui voyant faire la grimace quand il goûta le meilleur cidre de Normandie .
" Pouah ! s' écria - t - il , comment pouvez - vous avaler cela , vous autres ? Il y a là - dedans à boire et à manger . La République a bien raison de se défier d' une province où l' on vendange à coups de gaule et où l' on fusille sournoisement les voyageurs sur les routes .
N' allez pas nous mettre sur la table une carafe de cette médecine - là , mais de bon vin de Bordeaux blanc et rouge . Allez voir surtout s' il y a bon feu là - haut .
Ces gens - là m' ont l' air d' être bien retardés en fait de civilisation . - Ah ! reprit - il en soupirant , il n' y a qu' un Paris au monde , et c' est grand dommage qu' on ne puisse pas l' emmener en mer ! - Comment , gâte - sauce , dit - il au chef , tu mets du vinaigre dans cette fricassée du poulet , quand tu as là des citrons ... - Quand à vous , madame l' hôtesse , vous m' avez donné des draps si gros que je n' ai pas fermé l' oeil pendant cette nuit .
" Puis il se mit à jouer avec une grosse canne en exécutant avec un soin puéril des évolutions dont le plus ou le moins de fini et d' habileté annonçaient le degré plus ou moins honorable qu' un jeune homme occupait dans la classe des Incroyables .
" Et c' est avec des muscadins comme ça , dit confidentiellement Corentin à l' hôte en en épiant le visage , qu' on espère relever la marine de la République ? "
" Cet homme - là , disait le jeune marin à l' oreille de l' hôtesse , est quelque espion de Fouché . Il a la police gravée sur la figure , et je jurerais que la tache qu' il conserve au menton est de la boue de Paris . Mais à bon chat , bon ... "
En ce moment une dame , vers laquelle le marin s' élança avec tous les signes d' un respect extérieur , entra dans la cuisine de l' auberge .
" Ma chère maman , lui dit - il , arrivez donc . Je crois avoir , en votre absence , recruté des convives .
- Des convives , lui répondit - elle , quelle folie !
- C' est Mlle de Verneuil , reprit - il à voix basse .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 977