----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les vues pittoresques de ces prairies se déploient successivement sur la gauche , tandis que la droite flanquée des bois épais qui se rattachent à la grande forêt de Menil - Broust , forme , s' il est permis d' emprunter ce terme à la peinture , un repoussoir aux délicieux aspects de la rivière . Les bermes du chemin sont encaissées par des fossés dont les terres sans cesse rejetées sur les champs y produisent de hauts talus couronnés d' ajoncs , nom donné dans tout l' Ouest au genêt épineux .
Cet arbuste , qui s' étale en buissons épais , fournit pendant l' hiver une excellente nourriture aux chevaux et aux bestiaux ; mais tant qu' il n' était pas récolté , les Chouans se cachaient derrière ses touffes d' un vert sombre .
Ces talus et ces ajoncs , qui annoncent au voyageur l' approche de la Bretagne , rendaient donc alors cette partie de la route aussi dangereuse qu' elle est belle .
Les périls qui devaient se rencontrer dans le trajet de Mortagne à Alençon et d' Alençon à Mayenne , étaient la cause du départ de Hulot ; et , là , le secret de sa colère finit par lui échapper .
Il escortait alors une vieille malle traînée par des chevaux de poste que ses soldats fatigués obligeaient à marcher lentement . Les compagnies de Bleus appartenant à la garnison de Mortagne et qui avaient accompagné cette horrible voiture jusqu' aux limites de leur étape , où Hulot était venu les remplacer dans ce service , à juste titre nommé par ses soldats une scie patriotique , retournaient à Mortagne et se voyaient dans le lointain comme des points noirs .
Une des deux compagnies du vieux Républicain se tenait à quelques pas en arrière , et l' autre en avant de cette calèche .
Hulot , qui se trouva entre Merle et Gérard , à moitié chemin de l' avant - garde et de la voiture , leur dit , tout à coup : " Mille tonnerres ! croiriez - vous que c' est pour accompagner les deux cotillons qui sont dans ce vieux fourgon que le général nous a détachés de Mayenne ?
- Mais , mon commandant , quand nous avons pris position tout à l' heure auprès des citoyennes , répondit Gérard , vous les avez saluées d' un air qui n' était pas déjà si gauche .
- Hé ! voilà l' infamie . Ces muscadins de Paris ne nous recommandent - ils pas les plus grands égards pour leurs damnées femelles ! Peut - on déshonorer de bons et braves patriotes comme nous , en les mettant à la suite d' une jupe .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 963