----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce papier - là veut dire que notre général d' Italie est passé consul , ce qui est un fameux grade , et que nous allons avoir des capotes et des souliers . "
CHAPITRE II
UNE IDÉE DE FOUCHÉ
Vers les derniers jours du mois de brumaire , au moment où , pendant la matinée , Hulot faisait manoeuvrer sa demi - brigade , entièrement concentrée à Mayenne par des ordres supérieurs , un exprès venu d' Alençon lui remit des dépêches pendant la lecture desquelles une assez forte contrariété se peignit sur sa figure .
" Allons , en avant ! s' écria - t - il avec humeur en serrant les papiers au fond de son chapeau . Deux compagnies vont se mettre en marche avec moi et se diriger sur Mortagne . Les Chouans y sont . "
" Vous m' accompagnerez , dit - il à Merle et à Gérard . Si je comprends un mot à ma dépêche , je veux être fait noble . Je ne suis peut - être qu' une bête , n' importe , en avant ! Il n' y a pas de temps à perdre .
- Mon commandant , qu' y a - t - il donc de si barbare dans cette carnassière - là ? dit Merle en montrant du bout de sa botte l' enveloppe ministérielle de la dépêche .
- Tonnerre de Dieu ! il n' y a rien si ce n' est qu' on nous embête . "
Lorsque le commandant laissait échapper cette expression militaire , déjà l' objet d' une réserve , elle annonçait toujours quelque tempête . Les diverses intonations de cette phrase formaient des espèces de degrés qui , pour la demi - brigade , étaient un sûr thermomètre de la patience du chef ; et la franchise de ce vieux soldat en avait rendu la connaissance si facile , que le plus méchant tambour savait bientôt son Hulot par coeur , en observant les variations de la petite grimace par laquelle le commandant retroussait sa joue et clignait les yeux .
Cette fois , le ton de la sourde colère par lequel il accompagna ce mot rendit les deux amis silencieux et circonspects .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 961