----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le commandant avait raison . Cette proclamation ne servit qu' a raffermir chacun dans son parti . Quelques jours après , Hulot et ses collègues reçurent des renforts . Le nouveau ministre de la Guerre leur manda que le général Brune était désigné pour aller prendre le commandement des troupes dans l' ouest de la France .
Hulot , dont l' expérience était connue , eut provisoirement l' autorité dans les départements de l' Orne et de la Mayenne . Une activité inconnue anima bientôt tous les ressorts du gouvernement .
Une circulaire du ministre de la Guerre et du ministre de la Police générale annonça que des mesures vigoureuses confiées aux chefs des commandements militaires avaient été prises pour étouffer l' insurrection dans son principe .
Mais les Chouans et le Vendéens avaient déjà profité de l' inaction de la République pour soulever les campagnes et s' en emparer entièrement .
Aussi , une nouvelle proclamation consulaire fut - elle adressée . Cette fois le général parlait aux troupes .
" SOLDATS ,
" Il ne reste plus dans l' Ouest que des brigands , des émigrés , des stipendiés de l' Angleterre .
" L' armée est composée de plus de soixante mille braves ; que j' apprenne bientôt que les chefs des rebelles ont vécu . La gloire ne s' acquiert que par les fatigues ; si on pouvait l' acquérir en tenant son quartier général dans les grandes villes , qui n' en aurait pas ? ...
" Soldats , quel que soit le rang que vous occupiez dans l' armée , la reconnaissance de la nation vous attend . Pour en être dignes , il faut braver l' intempérie des saisons , les glaces , les neiges , le froid excessif des nuits ; surprendre vos ennemis à la pointe du jour et exterminer ces misérables , le deshonneur du nom français .
" Faites une campagne courte et bonne ; soyez inexorables pour les brigands , mais observez une discipline sévère .
" Gardes nationales , joignez les efforts de vos bras à celui des troupes de ligne .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 959