----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' énergie de la nation se renouvela . La capitale , fatiguée de sa sombre attitude , se livra aux fêtes et aux plaisirs desquels elle était depuis si longtemps sevrée . Les premiers actes du Consulat ne diminuèrent aucun espoir , et la Liberté ne s' en effaroucha pas . Le Premier consul fit une proclamation aux habitants de l' Ouest .
Ces éloquentes allocutions adressées aux masses et que Bonaparte avait , pour ainsi dire , inventées , produisaient , dans ces temps de patriotisme et de miracles , des effets prodigieux .
Sa voix retentissait dans le monde comme la voix d' un prophète , car aucune de ces proclamations n' avait encore été démentie par la victoire .
" HABITANTS ,
" Une guerre impie embrase une seconde fois les départements de l' Ouest .
" Les artisans de ces troubles sont des traîtres vendus à l' Anglais ou des brigands qui ne cherchent dans les discordes civiles que l' aliment et l' impunité de leurs forfaits .
" à de tels hommes le gouvernement ne doit ni ménagements , ni déclaration de ses principes .
" Mais il est des citoyens chers à la patrie qui ont été séduits par leurs artifices ; c' est à ces citoyens que sont dues les lumières et la vérité .
" Des lois injustes ont été promulguées et exécutées ; des actes arbitraires ont alarmé la sécurité des citoyens et la liberté des consciences ; partout des inscriptions hasardées sur des listes d' émigrés ont frappé des citoyens ; enfin de grands principes d' ordre social ont été violés .
Les consuls déclarent que la liberté des cultes étant garantie par la Constitution , la loi du 11 prairial an VIII , qui laisse au citoyens l' usage des édifices destinés aux cultes religieux , sera exécutée .
" Le gouvernement pardonnera : il fera grâce au repentir , l' indulgence sera entière et absolue ; mais il frappera quiconque , après cette déclaration , oserait encore résister à la souveraineté nationale . "
" Eh bien , disait Hulot après la lecture publique de ce discours consulaire , est - ce assez paternel ? Vous verrez cependant que pas un brigand royaliste ne changera d' opinion . "

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 958