----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ces menées coïncidaient avec les nouvelles de la Vendée , où des intrigues semblables agitaient la contrée , sous l' influence de quatre chefs célèbres , MM . l' abbé Vernal , le comte de Fontaine , de Châtillon et Suzannet . Le chevalier de Valois , le marquis d' Esgrignon et les Troisville étaient , disait - on , leurs correspondants dans le département de l' Orne .
Le chef du vaste plan d' opérations , qui se déroulait lentement , mais d' une manière formidable , était réellement le Gars , surnom donné par les Chouans à M .
le marquis de Montauran , lors de son débarquement . Les renseignements transmis aux ministres par Hulot se trouvaient exacts en tout point .
L' autorité de ce chef envoyé du dehors avait été aussitôt reconnue . Le marquis prenait même assez d' empire sur les Chouans pour leur faire concevoir le véritable but de la guerre et leur persuader que les excès dont ils se rendaient coupables souillaient la cause généreuse , qu' ils avaient embrassée .
Le caractère hardi , la bravoure , le sang - froid , la capacité de ce jeune seigneur réveillaient les espérances des ennemis de la République et flattaient si vivement la sombre exaltation de ces contrées que les moins zélés coopéraient à y préparer des événements décisifs pour la Monarchie abattue .
Hulot ne recevait aucune réponse aux demandes et aux rapports réitérés qu' il adressait à Paris .
Ce silence étonnant annonçait , sans doute , une nouvelle crise révolutionnaire .
" En serait - il maintenant , disait le vieux chef à ses amis , en fait de gouvernement comme en fait d' argent , met - on néant à toutes les pétitions ? "
Mais le bruit du magique retour du général Bonaparte et des événements du 18 Brumaire ne tarda pas à se répandre . Les commandants militaires de l' Ouest comprirent alors le silence des ministres . Néanmoins ces chefs n' en furent que plus impatients d' être délivrés de la responsabilité qui pesait sur eux , et devinrent assez curieux de connaître les mesures qu' allait prendre le nouveau gouvernement .
En apprenant que le général Bonaparte avait été nommé Premier consul de la République , les militaires éprouvèrent une joie très vive : ils voyaient , pour la première fois , un des leurs arrivant au maniement des affaires .
La France , qui avait fait une idole de ce jeune général , tressaillit d' espérance .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 957