----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Madame , dit le marquis , sur le cheval duquel elle se mit en croupe en abandonnant le sien à l' abbé , nos amis de Paris m' écrivent de prendre garde à nous . La République veut essayer de nous combattre par la ruse et par la trahison .
- Ce n' est pas trop mal , répondit - elle . Ils ont d' assez bonnes idées , ces gens - là ! Je pourrai prendre part à la guerre et trouver des adversaires .
- Je le crois , s' écria le marquis . Pichegru m' engage à être scrupuleux et circonspect dans mes amitiés de toute espèce . La République me fait honneur de me supposer plus dangereux que tous les Vendéens ensemble , et compte sur mes faiblesses pour s' emparer de ma personne .
- Vous défieriez - vous de moi ? dit - elle en lui frappant le coeur avec la main par laquelle elle se cramponnait à lui .
- Seriez - vous la ... madame ? dit - il en tournant vers elle son front qu' elle embrassa .
- Ainsi , reprit l' abbé , la police de Fouché sera plus dangereuse pour nous que ne le sont les bataillons mobiles et les Contre - Chouans .
- Comme vous le dites , mon révérend .
- Ha ! ha ! s' écria la dame , Fouché va donc envoyer des femmes contre vous ? ... je les attends " , ajouta - t - elle d' un son de voix profond et après une légère pause .
à trois ou quatre portées de fusil du plateau désert que les chefs abandonnaient , il se passait une de ces scènes qui , pendant quelque temps encore , devinrent assez fréquentes sur les grandes routes .
Au sortir du petit village de la Pèlerine , Pille - miche et Marche - à - terre avaient arrêté de nouveau la voiture dans un enfoncement du chemin . Coupiau était descendu de son siège après une molle résistance .
Le voyageur taciturne , exhumé de sa cachette par les deux Chouans , se trouvait agenouillé dans un genêt .
" Qui es - tu ? " lui demanda Marche - à - terre d' une voix sinistre .
Le voyageur gardait le silence , lorsque Pille - miche recommença la question en lui donnant un coup de crosse .
" Je suis , dit - il alors en jetant un regard sur Coupiau , Jacques Pinaud , un pauvre marchand de toile . "

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 954