----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En ce moment on entendit le galop d' un cheval dont le bruit se rapprochait vivement de la Pèlerine . Bientôt le jeune chef apparut . La dame cacha promptement le sac qu' elle tenait à la main .
" Vous pouvez garder cet argent sans scrupule , dit le jeune homme en ramenant en avant le bras de la dame . Voici une lettre que j' ai trouvée pour vous parmi celles qui m' attendaient à la Vivetière , elle est de madame votre mère .
" Après avoir tour à tour regardé les Chouans qui regagnaient le bois , et la voiture qui descendait la vallée du Couesnon , il ajouta : " Malgré ma diligence , je ne suis pas arrivé à temps .
Fasse le ciel que je me sois trompé dans mes soupçons !
- C' est l' argent de ma pauvre mère " s' écria la dame après avoir décacheté la lettre dont les premières lignes lui arrachèrent cette exclamation .
Quelques rires étouffés retentirent dans le bois . Le jeune homme lui - même ne put s' empêcher de sourire en voyant la dame gardant à la main le sac qui renfermait sa part dans le pillage de son propre argent . Elle - même se mit à rire .
" Eh bien , marquis , Dieu soit loué ! pour cette fois je m' en tire sans blâme , dit - elle au chef .
- Vous mettez donc de la légèreté en toute chose , même dans vos remords ? ... " dit le jeune homme .
Elle rougit et regarda le marquis avec une contrition si véritable , qu' il en fut désarmé . L' abbé rendit poliment , mais d' un air équivoque , la dime qu' il venait d' accepter ; puis il suivit le jeune chef qui se dirigeait vers le chemin détourné par lequel il était venu .
Avant de les rejoindre , la jeune dame fit un signe à Marche - à - terre , qui vint près d' elle .
" Vous vous porterez en avant de Mortagne , lui dit - elle à voix basse . Je sais que les Bleus doivent envoyer incessamment à Alençon une forte somme en numéraire pour subvenir aux préparatifs de la guerre .
Si j' abandonne à tes camarades la prise d' aujourd' hui , c' est à condition qu' ils sauront m' en indemniser . Surtout , que le Gars ne sache rien du but de cette expédition , peut - être s' y opposerait - il ; mais , en cas de malheur , je l' adoucirai .
"

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 953