----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Puis - je accepter en conscience , monsieur Gudin ? dit - elle en sentant le besoin d' une approbation .
- Comment donc , madame ? l' Église n' a - t - elle pas autrefois approuvé la confiscation du bien des Protestants ? à plus forte raison , celle des Révolutionnaires qui renient Dieu , détruisent les chapelles et persécutent la religion .
" L' abbé Gudin joignit l' exemple à la prédication , en acceptant sans scrupule la dime de nouvelle espèce que lui offrait Marche - à - terre . " Au reste , ajouta - t - il , je puis maintenant consacrer tout ce que je possède à la défense de Dieu et du Roi .
Mon neveu part avec les Bleus ! "
Coupiau se lamentait et criait qu' il était ruiné .
" Viens avec nous , lui dit Marche - à - terre , tu auras ta part .
- Mais on croira que j' ai fait exprès de me laisser voler , si je reviens sans avoir essuyé de violence .
- N' est - ce que ça ? ... dit Marche - à - terre .
Il fit un signal , et une décharge cribla la turgotine . A cette fusillade imprévue , la vieille voiture poussa un cri si lamentable , que les Chouans , naturellement superstitieux , reculèrent d' effroi ; mais Marche - à - terre avait vu sauter et retomber dans un coin de la caisse la figure pâle du voyageur taciturne .
" Tu as encore une volaille dans ton poulailler " , dit tout bas Marche - à - terre à Coupiau .
Pille - miche , qui comprit la question , cligna des yeux en signe d' intelligence .
" Oui , répondit le conducteur ; mais je mets pour condition à mon enrôlement avec vous autres , que vous me laisserez conduire ce brave homme sain et sauf à Fougères . Je m' y suis engagé au nom de la sainte d' Auray .
- Qui est - ce ? demanda Pille - miche .
- Je ne puis pas vous le dire , répondit Coupiau .
- Laisse - le donc ! reprit Marche - à - terre en poussant Pille - miche par le coude , il a juré par sainte Anne d' Auray , faut qu' il tienne ses promesses .
- Mais , dit le Chouan en s' adressant à Coupiau , ne descends pas trop vite la montagne , nous allons te rejoindre , et pour cause . Je veux voir le museau de ton voyageur , et nous lui donnerons un passeport . "

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 952