----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' était une jeune femme assise en travers sur un petit cheval breton , qu' elle mit au galop pour arriver promptement auprès de la troupe des Chouans en y apercevant le jeune homme .
" Qu' avez - vous donc ? demanda - t - elle en regardant tour à tour les Chouans et leur chef .
- Croiriez - vous , madame , qu' ils attendent la correspondance de Mayenne à Fougères , dans l' intention de la piller , quand nous venons d' avoir , pour délivrer nos gars de Fougères , une escarmouche qui nous coûte beaucoup d' hommes sans que nous ayons pu détruire les Bleus .
- Eh bien , où est le mal ? demanda la jeune dame , à laquelle un tact naturel aux femmes révéla le secret de la scène . Vous avez perdu des hommes , nous n' en manquerons jamais . Le courrier porte de l' argent , et nous en manquerons toujours ! Nous enterrerons nos hommes qui iront au ciel , et nous prendrons l' argent qui ira dans les poches de tous ces braves gens .
Où est la difficulté ? "
Les Chouans approuvèrent ce discours par des sourires unanimes .
" N' y a - t - il donc rien là - dedans qui vous fasse rougir ? demanda le jeune homme à voix basse . êtes - vous donc dans un tel besoin d' argent qu' il vous faille en prendre sur les routes ?
- J' en suis tellement affamée , marquis , que je mettrais , je crois , mon coeur en gage s' il n' était pas pris , dit - elle en lui souriant avec coquetterie . Mais d' où venez - vous donc , pour croire que vous vous servirez des Chouans sans leur laisser piller par - ci par - là quelques Bleus ? Ne savez - vous pas le proverbe : Voleur comme une chouette .
Or qu' est - ce qu' un Chouan ? D' ailleurs , dit - elle en élevant la voix , n' est - ce pas une action juste ? Les Bleus n' ont - ils pas pris tous les biens de l' Église et les nôtres ? "
Un autre murmure , bien différent du grognement par lequel les Chouans avaient répondu au marquis , accueillit ces paroles . Le jeune homme , dont le front se rembrunissait , prit alors la jeune dame à part et lui dit avec la vive bouderie d' un homme bien élevé : " Ces messieurs viendront - ils à la Vivetière au jour fixé ?
- Oui , dit - elle , tous , l' Intimé , Grand - Jacques et peut - être Ferdinand .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 944