----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Crois - tu , reprit un troisième , qu' ils penseraient à l' escorter ou à la retenir , si nous les avions laissé passer tranquillement ? Tu as voulu sauver ta peau de chien , parce que tu ne croyais pas les Bleus en route . - Pour la santé de son groin , ajouta l' orateur en se tournant vers les autres , il nous a fait saigner , et nous perdrons encore vingt mille francs de bon or ...
- Groin toi - même ! s' écria Marche - à - terre en se reculant de trois pas et ajustant son agresseur . Ce n' est pas les Bleus que tu hais , c' est l' or que tu aimes . Tiens , tu mourras sans confession , vilain damné , qui n' as pas communié cette année . "
Cette insulte irrita le Chouan au point de le faire pâlir , et un sourd grognement sortit de sa poitrine pendant qu' il se mit en mesure d' ajuster Marche - à - terre . Le jeune chef s' élança entre eux , il leur fit tomber les armes des mains en frappant leurs carabines avec le canon de la sienne ; puis il demanda l' explication de cette dispute , car la conversation avait été tenue en bas breton , idiome qui ne lui était pas très familier .
" Monsieur le marquis , dit Marche - à - terre en achevant son discours , c' est d' autant plus mal à eux de m' en vouloir que j' ai laissé en arrière Pille - miche qui saura peut - être sauver la voiture des griffes des voleurs . "
Et il montra les Bleus qui , pour ces fidèles serviteurs de l' Autel et du Trône , étaient tous des assassins de Louis XVI et des brigands .
" Comment ! s' écria le jeune homme en colère , c' est donc pour arrêter une voiture que vous restez encore ici , lâches qui n' avez pu remporter une victoire dans le premier combat où j' ai commandé ! Mais comment triompherait - on avec de semblables intentions ? Les défenseurs de Dieu et du Roi sont - ils donc des pillards ? Par sainte Anne d' Auray ! nous avons à faire la guerre à la République et non aux diligences .
Ceux qui désormais se rendront coupables d' attaques si honteuses ne recevront pas l' absolution et ne profiteront pas des faveurs réservées aux braves serviteurs du Roi .
"
Un sourd murmure s' éleva du sein de cette troupe . Il était facile de voir que l' autorité du nouveau chef , si difficile à établir sur ces hordes indisciplinées , allait être compromise . Le jeune homme , auquel ce mouvement n' avait pas échappé , cherchait déjà à sauver l' honneur du commandement , lorsque le trot d' un cheval retentit au milieu du silence .
Toutes les têtes se tournèrent dans la direction présumée du personnage qui survenait .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 943