----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Quant au mystère dont l' obscurité me paraît difficile à percer , Dieu veuille , mes amis , dit - il aux deux officiers , qu' il ne se débrouille point par des coups de fusil à Ernée . J' ai bien peur d' apprendre que la route de Mayenne nous est encore coupée par les sujets du Roi . "
Le problème de stratégie qui hérissait la moustache du commandant Hulot ne causait pas , en ce moment , une moins vive inquiétude aux gens qu' il avait aperçus sur le sommet de la Pèlerine . Aussitôt que le bruit du tambour de la garde nationale fougeraise n' y retentit plus , et que Marche - à - terre eut aperçu les Bleus au bas de la longue rampe qu' ils avaient descendue , il fit entendre gaiement le cri de la chouette , et les Chouans reparurent , mais moins nombreux .
Plusieurs d' entre eux étaient sans doute occupés à placer les blessés dans le village de la Pèlerine , situé sur le revers de la montagne qui regarde la vallée de Couesnon .
Deux ou trois chefs des Chasseurs du Roi vinrent auprès de Marche - à - terre .
à quatre pas d' eux , le jeune noble , assis sur une roche de granit , semblait absorbé dans les nombreuses pensées excitées par les difficultés que son entreprise présentait déjà .
Marche - à - terre fit avec sa main une espèce d' auvent au - dessus de son front pour se garantir les yeux de l' éclat du soleil , et contempla tristement la route que suivaient les Républicains à travers la vallée de la Pèlerine .
Ses petits yeux noirs et perçants essayaient de découvrir ce qui se passait sur l' autre rampe , à l' horizon de la vallée .
" Les Bleus vont intercepter le courrier , dit d' une voix farouche celui des chefs qui se trouvait le plus près de Marche - à - terre .
- Par sainte Anne d' Auray ! reprit un autre , pourquoi nous as - tu fait battre ? Était - ce pour sauver ta peau ? "
Marche - à - terre lança sur le questionneur un regard comme venimeux et frappa le sol de sa lourde carabine .
" Suis - je le chef ? " demanda - t - il . Puis après une pause : " Si vous vous étiez battus tous comme moi , pas un de ces Bleus - là n' aurait échappé , reprit - il en montrant les restes du détachement de Hulot . Peut - être la voiture serait - elle alors arrivée jusqu' ici .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 942