----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette circonstance rendait le commandant aussi inquiet après sa triste victoire qu' au moment où il soupçonna l' embuscade , il se retourna à plusieurs reprises pour contempler la plateau de la Pèlerine qu' il laissait derrière lui , et d' où arrivait encore , par intervalles , le son étouffé des tambours de la garde nationale qui descendait dans la vallée de Couesnon en même temps que les Bleus descendaient dans la vallée de la Pèlerine .
" Y a - t - il un de vous , dit - il brusquement à ses deux amis , qui puisse deviner le motif de l' attaque des Chouans ? Pour eux , les coups de fusil sont un commerce , et je ne vois pas encore ce qu' ils gagnent à ceux - ci .
Ils auront au moins perdu cent hommes , et nous , ajouta - t - il en retroussant sa joue droite et clignant des yeux pour sourire , nous n' en avons pas perdu soixante . Tonnerre de Dieu ! je ne comprends pas la spéculation .
Les drôles pouvaient bien se dispenser de nous attaquer , nous aurions passé comme des lettres à la poste , et je ne vois pas à quoi leur a servi de trouer nos hommes . " Et il montra par un geste triste les deux charrettes de blessés .
" Ils auront peut - être voulu nous dire bonjour , ajouta - t - il .
- Mais , mon commandant , ils y ont gagné nos cent cinquante serins , répondit Merle .
- Les réquisitionnaires auraient sauté comme des grenouilles dans le bois que nous ne serions pas allés les y repêcher , surtout après avoir essuyé une bordée , répliqua Hulot . - Non , non , reprit - il , il y a quelque chose là - dessous . " Il se retourna encore vers la Pèlerine .
" Tenez , s' écria - t - il , voyez ? "
Quoique les trois officiers fussent déjà éloignés de ce fatal plateau , leurs yeux exercés reconnurent facilement Marche - à - terre et quelques Chouans qui l' occupaient de nouveau .
" Allez au pas accéléré ! cria Hulot à sa troupe , ouvrez le compas et faites marcher vos chevaux plus vite que ça . Ont - ils les jambes gelées ? Ces bêtes - là seraient - elles aussi des Pitt et Cobourg ? "
Ces paroles imprimèrent à la petite troupe un mouvement rapide .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 941