----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Prenez encore une douzaine de bons lurons , à la tête desquels vous mettrez le sous - lieutenant Lebrun , et vous les conduirez rapidement à la queue du détachement ; ils appuieront les patriotes qui s' y trouvent , et feront avancer , et vivement , toute la troupe de ces oiseaux - là , afin de la ramasser en deux temps vers la hauteur occupée par les camarades .
Je vous attends . "
Le capitaine disparut au milieu de la troupe . Le commandant regarda tour à tour quatre hommes intrépides dont l' adresse et l' agilité lui étaient connues , il les appela silencieusement en les désignant du doigt et leur faisant ce signe amical qui consiste à ramener l' index vers le nez , par un mouvement rapide et répété ; ils vinrent .
" Vous avez servi avec moi sous Hoche , leur dit - il , quand nous avons mis à la raison ces brigands qui s' appellent les Chasseurs du Roi ; vous savez comment ils se cachaient pour canarder les Bleus . "
à cet éloge de leur savoir - faire , les quatre soldats hochèrent la tête en faisant une moue significative . Ils montraient de ces figures héroïquement martiales dont l' insouciante résignation annonçait que , depuis la lutte commencée entre la France et l' Europe , leurs idées n' avaient pas dépassé leur giberne en arrière et leur baïonnette en avant .
Les lèvres ramassées comme une bourse dont on serre les cordons , ils regardaient leur commandant d' un air attentif et curieux .
" Eh bien , reprit Hulot , qui possédait éminemment l' art de parler la langue pittoresque du soldat , il ne faut pas que de bons lapins comme nous se laissent embêter par des Chouans , et il y en a ici , ou je ne me nomme pas Hulot .
Vous allez , à vous quatre , battre les deux côtés de cette route . Le détachement va filer le câble . Ainsi , suivez ferme , tâchez de ne pas descendre la garde , et éclairez - moi cela , vivement ! "
Puis il leur montra les dangereux sommets du chemin . Tous , en guise de remerciement , portèrent le revers de la main devant leurs vieux chapeaux à trois cornes dont le haut bord , battu par la pluie et affaibli par l' âge , se courbait sur la forme .
L' un d' eux , nommé Larose , caporal connu de Hulot , lui dit en faisant sonner son fusil : " On va leur siffler un air de clarinette , mon commandant . "
Ils partirent les uns à droite , les autres à gauche .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 926