----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Chut ! dit le commandant , nous sommes dans la gueule du loup , il y fait noir comme dans un four , et il faut y allumer une chandelle . Heureusement , reprit - il , que nous tenons le haut de cette côte ! " Il la décora d' une épithète énergique , et ajouta : " Je finirai peut - être bien par y voir clair . " Le commandant , attirant à lui les deux officiers , cerna Marche - à - terre ; le Gars feignit de croire qu' il les gênait , il se leva promptement .
" Reste là , chenapan ! " lui cria Hulot en le poussant et le faisant retomber sur le talus où il s' était assis . Dès ce moment , le chef de demi - brigade ne cessa de regarder attentivement l' insouciant Breton .
" Mes amis , reprit - il alors en parlant à voix basse aux deux officiers , il est temps de vous dire que la boutique est enfoncée là - bas .
Le Directoire , par suite d' un remue - ménage qui a eu lieu aux Assemblées , a encore donné un coup de balai à nos affaires . Ces pentarques , ou pantins , c' est plus français , de directeurs viennent de perdre une bonne lame , Bernadotte n' en veut plus .
- Qui le remplace ? demanda vivement Gérard .
- Milet - Mureau , une vieille perruque . On choisit là un bien mauvais temps pour laisser naviguer des machoires ! Voilà des fusées anglaises qui partent sur les côtes . Tous ces hannetons de Vendéens et de Chouans sont en l' air , et ceux qui sont derrière ces marionnettes - là ont bien su prendre le moment où nous succombons .
- Comment ! dit Merle .
- Nos armées sont battues sur tous les points , reprit Hulot en étouffant sa voix de plus en plus . Les Chouans ont déjà intercepté deux fois les courriers , et je n' ai reçu mes dépêches et les derniers décrets qu' au moyen d' un exprès envoyé par Bernadotte au moment où il quittait le ministère .
Des amis m' ont heureusement écrit confidentiellement sur cette débâcle . Fouché a découvert que le tyran Louis XVIII a été averti par des traîtres de Paris d' envoyer un chef à ses canards de l' intérieur .
On pense que Barras trahit la République . Bref , Pitt et les princes ont envoyé , ici , un ci - devant , homme vigoureux , plein de talent , qui voudrait , en réunissant les efforts des Vendéens à ceux des Chouans , abattre le bonnet de la République .
Ce camarade - là a débarqué dans le Morbihan , je l' ai su le premier , je l' ai appris aux malins de Paris , le Gars est le nom qu' il s' est donné .
Tous ces animaux - là , dit - il en montrant Marche - à - terre , chaussent des noms qui donneraient la colique à un honnête patriote s' il les portait .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 922