----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Telles étaient les réflexions qui se déroulèrent dans l' esprit de Hulot , quoique d' une manière beaucoup moins succincte , dès qu' il crut apercevoir , dans l' apparition de Marche - à - terre , l' indice d' une embuscade habilement préparée , car lui seul fut d' abord dans le secret de son danger .
Le silence qui suivit la phrase prophétique du commandant à Gérard , et qui termine la scène précédente , servit à Hulot pour recouvrer son sang - froid . Le vieux soldat avait presque chancelé . Il ne put chasser les nuages qui couvrirent son front quand il vint à penser qu' il était environné déjà des horreurs d' une guerre dont les atrocités eussent été peut - être reniées par les Cannibales .
Le capitaine Merle et l' adjudant Gérard , ses deux amis , cherchaient à s' expliquer la crainte , si nouvelle pour eux , dont témoignait la figure de leur chef , et contemplaient Marche - à - terre mangeant sa galette au bord du chemin , sans pouvoir établir le moindre rapport entre cette espèce d' animal et l' inquiétude de leur intrépide commandant .
Mais le visage de Hulot s' éclaircit bientôt .
Tout en déplorant les malheurs de la République , il se réjouit d' avoir à combattre pour elle , il se promit joyeusement de ne pas être la dupe des Chouans et de pénétrer l' homme si ténébreusement rusé qu' ils lui faisaient l' honneur d' employer contre lui .
Avant de prendre aucune résolution , il se mit à examiner la position dans laquelle ses ennemis voulaient le surprendre .
En voyant que le chemin au milieu duquel il se trouvait engagé passait dans une espèce de gorge peu profonde à la vérité , mais flanquée de bois , et où aboutissaient plusieurs sentiers , il fronça fortement ses gros sourcils noirs , puis il dit à ses deux amis d' une voix sourde et très émue : " Nous sommes dans un drôle de guêpier .
- Et de quoi donc avez - vous peur ? demanda Gérard .
- Peur ? ... reprit le commandant , oui , peur . J' ai toujours eu peur d' être fusillé comme un chien au détour d' un bois sans qu' on vous crie : Qui vive !
- Bah ! dit Merle en riant , qui vive ! est aussi un abus .
- Nous sommes donc vraiment en danger ? demanda Gérard aussi étonné du sang - froid de Hulot qu' il l' avait été de sa passagère terreur .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 921