----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Une imagination exercée peut , d' après ces détails , concevoir le théâtre et les instruments de la guerre ; là en étaient les éléments . Les haies si fleuries de ces belles vallées cachaient alors d' invisibles agresseurs . Chaque champ était alors une forteresse , chaque arbre méditait un piège , chaque vieux tronc de saule creux gardait un stratagème .
Le lieu du combat était partout . Les fusils attendaient au coin des routes les Bleus que de jeunes filles attiraient en riant sous le feu des canons , sans croire être perfides ; elles allaient en pèlerinage avec leurs pères et leurs frères demander des ruses et des absolutions à des vierges de bois vermoulu .
La religion ou plutôt le fétichisme de ces créatures ignorantes désarmait le meurtre de ses remords .
Aussi , une fois cette lutte engagée , tout dans le pays devenait - il dangereux : le bruit comme le silence , la grâce comme la terreur , le foyer domestique comme le grand chemin .
Il y avait de la conviction dans ces trahisons . C' était des Sauvages qui servaient Dieu et le Roi , à la manière dont les Mohicans font la guerre . Mais pour rendre exacte et vraie en tout point la peinture de cette lutte , l' historien doit ajouter qu' au moment où la paix de Hoche fut signée , la contrée entière redevint et riante et amie .
Les familles qui , la veille , se déchiraient encore , le lendemain soupèrent sans danger sous le même toit .
à l' instant où Hulot reconnut les perfidies secrètes que trahissait la peau de chèvre de Marche - à - terre , il resta convaincu de la rupture de cette heureuse paix due au génie de Hoche et dont le maintien lui parut impossible .
Ainsi la guerre renaissait sans doute plus terrible qu' autrefois , à la suite d' une inaction de trois années . La Révolution , adoucie depuis le 9 thermidor , allait peut - être reprendre le caractère de terreur qui la rendit haïssable aux bons esprits .
L' or des Anglais avait donc , comme toujours , aidé aux discordes de la France . La République , abandonnée du jeune Bonaparte , qui semblait en être le génie tutélaire , semblait hors d' état de résister à tant d' ennemis , et le plus cruel se montrait le dernier .
La guerre civile , annoncée par mille petits soulèvements partiels , prenait un caractère de gravité tout nouveau , du moment où les Chouans concevaient le dessein d' attaquer une si forte escorte .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 920