----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La disposition pittoresque de ce pays , les superstitions de ses habitants excluent et la concentration des individus et les bienfaits amenés par la comparaison , par l' échange des idées . Là point de villages . Les constructions précaires que l' on nomme des logis sont clairsemées à travers la contrée .
Chaque famille y vit comme dans un désert . Les seules réunions connues sont les assemblées éphémères que le dimanche ou les fêtes de la religion consacrent à la paroisse .
Ces réunions silencieuses , dominées par le Recteur , le seul maître de ces esprits grossiers , ne durent que quelques heures . Après avoir entendu la voix terrible de ce prêtre , le paysan retourne pour une semaine dans sa demeure insalubre ; il en sort pour le travail , il y rentre pour dormir .
S' il y est visité , c' est par ce recteur , l' âme de la contrée . Aussi fut - ce à la voix de ce prêtre que des milliers d' hommes se ruèrent sur la République , et que ces parties de la Bretagne fournirent , cinq ans avant l' époque à laquelle commence cette histoire , des masses de soldats à la première chouannerie .
Les frères Cottereau , hardis contrebandiers qui donnèrent leur nom à cette guerre , exerçaient leur périlleux métier de Laval à Fougères .
Mais les insurrections de ces campagnes n' eurent rien de noble , et l' on peut dire avec assurance que si la Vendée fit du brigandage une guerre , la Bretagne fit de la guerre un brigandage .
La proscription des princes , la religion détruite ne furent pour les Chouans que des prétextes de pillage , et les événements de cette lutte intestine contractèrent quelque chose de la sauvage âpreté qu' ont les moeurs en ces contrées .
Quand le vrais défenseurs de la Monarchie vinrent recruter des soldats parmi ces populations ignorantes et belliqueuses , ils essayèrent , mais en vain , de donner , sous le drapeau blanc , quelque grandeur à ces entreprises qui avaient rendu la chouannerie odieuse , et les Chouans sont restés comme un mémorable exemple du danger de remuer les masses peu civilisées d' un pays .
Le tableau de la première vallée offerte par la Bretagne aux yeux du voyageur , la peinture des hommes qui composaient le détachement des réquisitionnaires , la description du gars apparu sur le sommet de la Pèlerine , donnent en raccourci une fidèle image de la province et de ses habitants .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 919