----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il faisait croire à une absence si complète de toute intelligence , que les officiers le comparèrent tour à tour , dans cette situation , à un des animaux qui broutaient les gras paturages de la vallée , aux sauvages de l' Amérique ou à quelque naturel du cap de Bonne - Espérance . Trompé par cette attitude , le commandant lui - même n' écoutait déjà plus ses inquiétudes , lorsque jetant un dernier regard de prudence à l' homme qu' il soupçonnait être le héraut d' un prochain carnage , il en vit les cheveux , le sarrau , les peaux de chèvre couverts d' épines , de débris de feuilles , de brins de bois et de broussailles , comme si ce Chouan eût fait une longue route à travers les halliers .
Il lança un coup d' oeil significatif à son adjudant Gérard , près duquel il se trouvait , lui serra fortement la main et dit à voix basse : " Nous sommes allés chercher de la laine , et nous allons revenir tondus .
"
Les officiers étonnés se regardèrent en silence .
Il convient de placer ici une digression pour faire partager les craintes du commandant Hulot à certaines personnes casanières habituées à douter de tout , parce qu' elles ne voient rien , et qui pourraient contredire l' existence de Marche - à - terre et des paysans de l' Ouest dont alors la conduite fut sublime .
Le mot gars , que l' on prononce gâ , est un débris de la langue celtique . Il a passé du bas breton dans le français , et ce mot est , de notre langage actuel , celui qui contient le plus de souvenirs antiques .
Le gais était l' arme principale des Gaëls ou Gaulois ; gaisde signifiait arme ; gais , bravoure ; gas , force . Ces rapprochements prouvent la parenté du mot gars avec ces expressions de la langue de nos ancêtres .
Cet mot a de l' analogie avec le mot latin vir , homme , racine de virtus , force , courage . Cette dissertation trouve son excuse dans sa nationalité ; puis , peut - être , servira - t - elle à réhabiliter , dans l' esprit de quelques personnes , les mots : gars , garçon , garçonnette , garce , garcette , généralement proscrits du discours comme mal séants , mais dont l' origine est si guerrière et qui se montreront ça et là dans le cours de cette histoire .
" C' est une fameuse garce ! " est un éloge peu compris que recueillit Mme de Staël dans un petit canton de Vendomois où elle passa quelques jours d' exil .
La Bretagne est , de toute la France , le pays où les moeurs gauloises ont laissé les plus fortes empreintes .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 917