----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à ces mots , les officiers qui l' accompagnaient se retournèrent par un mouvement spontané assez semblable au réveil en sursaut que cause un bruit soudain . Les sergents , les caporaux les imitèrent , et la compagnie s' arrêta sans avoir entendu le mot souhaité de : " Halte ! " Si d' abord les officiers jetèrent un regard sur le détachement qui , semblable à une longue tortue , gravissait la montagne de la Pèlerine , ces jeunes gens , que la défense de la patrie avait arrachés , comme tant d' autres , à des études distinguées , et chez lesquels la guerre n' avait pas encore éteint le sentiment des arts , furent assez frappés du spectacle qui s' offrit à leurs regards pour laisser sans réponse une observation dont l' importance leur était inconnue .
Quoiqu' ils vinssent de Fougères , où le tableau qui se présentait alors à leurs yeux se voit également , mais avec les différences que le changement de perspective lui fait subir , ils ne purent se refuser à l' admirer une dernière fois , semblables à ces dilettanti auxquels une musique donne d' autant plus de jouissances qu' ils en connaissent mieux les détails .
Du sommet de la Pèlerine apparaît aux yeux du voyageur la grande vallée du Couesnon , dont l' un des points culminants est occupé à l' horizon par la ville de Fougères . Son château domine , en haut du rocher où il est bâti , trois ou quatre routes importantes , position qui la rendait jadis une des clés de la Bretagne .
De là les officiers découvrirent , dans toute son étendue , ce bassin aussi remarquable par la prodigieuse fertilité de son sol que par la variété de ses aspects .
De toutes parts , des montagnes de schiste s' élèvent en amphithéâtre , elles déguisent leurs flancs rougeâtres sous des forêts de chênes , et recèlent dans leurs versants des vallons pleins de fraîcheur .
Ces rochers décrivent une vaste enceinte , circulaire en apparence , au fond de laquelle s' étend avec mollesse une immense prairie dessinée comme un jardin anglais .
La multitude de haies vives qui entourent d' irréguliers et de nombreux héritages , tous plantés d' arbres , donnent à ce tapis de verdure une physionomie rare parmi les paysages de la France , et il enferme de féconds secrets de beauté dans ses contrastes multipliés dont les effets sont assez larges pour saisir les âmes les plus froides .
En ce moment , la vue de ce pays était animée de cet éclat fugitif par lequel la nature se plaît à rehausser parfois ses impérissables créations .
Pendant que le détachement traversait la vallée , le soleil levant avait lentement dissipé ces vapeurs blanches et légères qui , dans les matinées de septembre , voltigent sur les prairies .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 912