----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tout a été réparé de ce qui revient à la société , moi seule suis chargée de cette vie arrêtée dans sa fleur , qui m' avait été confiée , et dont il va m' être demandé compte ! ... "
Là , les larmes éteignirent le feu de ses yeux . Elle fit une pause .
" Il est enfin parmi vous un homme qui , pour avoir strictement accompli son devoir , a été pour moi l' objet d' une haine que je croyais devoir être éternelle , reprit - elle . Il a été le premier instrument de mon supplice .
J' étais trop près du fait , j' avais encore les pieds trop avant dans le sang , pour ne pas haïr la justice . Tant que ce grain de colère troublerait mon coeur , j ' ai compris qu' il y aurait un reste de passion condamnable ; je n' ai rien eu à pardonner , j' ai seulement purifié ce coin où le Mauvais se cachait .
Quelque pénible qu' ait été cette victoire , elle est complète . "
Le procureur général laissa voir à Véronique un visage plein de larmes . La justice humaine semblait avoir des remords . Quand la pénitente détourna la tête pour pouvoir continuer , elle rencontra la figure baignée de larmes d' un vieillard , de Grossetête , qui lui tendait des mains suppliantes , comme pour dire : " Assez ! " En ce moment , cette femme sublime entendit un tel concert de larmes , qu' émue par tant de sympathies , et ne soutenant pas le baume de ce pardon général , elle fut prise d' une faiblesse ; en la voyant atteinte dans les sources de sa force , sa vieille mère retrouva les bras de la jeunesse pour l' emporter .
" Chrétiens , dit l' archevêque , vous avez entendu la confession de cette pénitente ; elle confirme l' arrêt de la justice humaine , et peut en calmer les scrupules ou les inquiétudes . Vous devez avoir trouvé en ceci de nouveaux motifs pour joindre vos prières à celles de l' Église , qui offre à Dieu le saint sacrifice de la messe , afin d' implorer sa miséricorde en faveur d' un si grand repentir .
"
L' office fut repris , Véronique le suivit d' un air qui peignait un tel contentement intérieur , qu' elle ne parut plus être la même femme à tous les yeux . Il y eut sur son visage une expression candide , digne de la jeune fille naïve et pure qu' elle avait été dans la vieille maison paternelle .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 869