----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ah ! je la décharge solennellement du voile pesant qu' elle a porté . Elle achèvera ses derniers jours sans faire mentir ni ses yeux ni son front . Que sa maternité soit pure de blâme , que cette noble et sainte vieillesse , couronnée de vertus , brille de tout son éclat , et soit dégagée de cet anneau par lequel elle touchait indirectement à tant d' infamie ! ... "
Ici , les pleurs coupèrent pendant un moment la parole à Véronique , Aline lui fit respirer des sels .
" Il n' y a pas jusqu' à la dévouée servante qui me rend ce dernier service qui n' ait été meilleure pour moi que je ne le méritais , et qui du moins a feint d' ignorer ce qu' elle savait ; mais elle a été dans le secret des austérités par lesquelles j' ai brisé cette chair qui avait failli .
Je demande donc pardon au monde de l' avoir trompé , entraînée par la terrible logique du monde . Jean = François Tascheron n' est pas aussi coupable que la société a pu le croire .
Ah ! vous tous qui m' écoutez , je vous en supplie ! tenez compte de sa jeunesse et d' une ivresse excitée autant par les remords qui m' ont saisie que par d' involontaires séductions .
Bien plus ! ce fut la probité , mais une probité mal entendue , qui causa le plus grand de tous les malheurs . Nous ne supportâmes ni l' un ni l' autre ces tromperies continuelles .
Il en appelait , l' infortuné , à ma propre grandeur , et voulait rendre le moins blessant possible pour autrui ce fatal amour . J' ai donc été la cause de son crime . Poussé par la nécessité , le malheureux , coupable de trop de dévouement pour une idole , avait choisi dans tous les actes répréhensibles celui dont les dommages étaient réparables .
Je n' ai rien su qu' au moment même . à l' exécution la main de Dieu a renversé tout cet échafaudage de combinaisons fausses .
Je suis rentrée ayant entendu des cris qui retentissent encore à mes oreilles , ayant deviné des luttes sanglantes qu' il n' a pas été en mon pouvoir d' arrêter , moi l' objet de cette folie .
Tascheron était devenu fou , je vous l' atteste . "
Ici , Véronique regarda le procureur général , et l' on entendit un profond soupir sorti de la poitrine de Denise .
" Il n' avait plus sa raison en voyant ce qu' il croyait être son bonheur détruit par des circonstances imprévues . Ce malheureux , égaré par son coeur , a marché fatalement d' un délit dans un crime , et d' un crime dans un double meurtre .
Certes , il est parti de chez ma mère innocent , il y est revenu coupable . Moi seule au monde savais qu' il n' y eut ni préméditation , ni aucune des circonstances aggravantes qui lui ont valu son arrêt de mort .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 867