----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En ce moment un sourire où se peignait le bonheur que lui causait la pensée d' une expiation complète rendit à sa figure l' air d' innocence qu' elle eut à dix = huit ans . Toutes les agitations inscrites en rides effrayantes , les couleurs sombres , les marques livides , tous les détails qui rendaient cette tête si horriblement belle naguère , quand elle exprimait seulement la douleur , enfin les altérations de tout genre disparurent ; il semblait à tous que jusqu' alors Véronique avait porté un masque , et que ce masque tombait . Pour la dernière fois s' accomplissait l' admirable phénomène par lequel le visage de cette créature en expliquait la vie et les sentiments .
Tout en elle se purifia , s' éclaircit , et il y eut sur son visage comme un reflet des flamboyantes épées des anges gardiens qui l' entouraient . Elle fut ce qu' elle était quand Limoges l' appelait la belle madame Graslin .
L' amour de Dieu se montrait plus puissant encore que ne l' avait été l' amour coupable , l' un mit jadis en relief les forces de la vie , l' autre écartait toutes les défaillances de la mort .
On entendit un cri étouffé ; la Sauviat se montra , elle bondit jusqu' au lit en disant : " Je revois donc enfin mon enfant ! " L' expression de cette vieille femme en prononçant ces deux mots mon enfant rappela si vivement la première innocence des enfants , que les spectateurs de cette belle mort détournèrent tous la tête pour cacher leur émotion .
L' illustre médecin prit la main de Mme Graslin , la baisa , puis il partit .
Le bruit de sa voiture retentit au milieu du silence de la campagne , en disant qu' il n' y avait aucune espérance de conserver l' âme de ce pays . L' archevêque , le curé , le médecin , tous ceux qui se sentirent fatigués allèrent prendre un peu de repos , quand Mme Graslin s' endormit elle - même pour quelques heures .
Car elle s' éveilla dès l' aube en demandant qu' on ouvrît ses fenêtres .
Elle voulait voir le lever de son dernier soleil . à dix heures du matin , l' archevêque , revêtu de ses habits pontificaux , vint dans la chambre de Mme Graslin . Le prélat eut , ainsi que M . Bonnet , une si grande confiance en cette femme , qu' ils ne lui firent aucune recommandation sur les limites entre lesquelles elle devait renfermer ses aveux .
Véronique aperçut alors un clergé plus nombreux que ne le comportait l' église de Montégnac , car celui des communes voisines s' y était joint .
Monseigneur allait être assisté par quatre curés . Les magnifiques ornements , offerts par Mme Graslin à sa chère paroisse , donnaient un grand éclat à cette cérémonie .
Huit enfants de choeur , dans leur costume rouge et blanc , se rangèrent sur deux files , à partir du lit jusque dans le salon , tenant tous un de ces énormes flambeaux de bronze doré que Véronique avait fait venir de Paris .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 863