----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ne voyez - vous pas , dans l' arrivée ici du procureur général , un commandement du ciel d' accord avec la voix qui me crie : Avoue ! " Les deux prêtres , le prince de l' Église de même que l' humble curé , ces deux grandes lumières tenaient les yeux baissés et gardaient le silence . Trop émus par la grandeur et par la résignation du coupable les juges ne pouvaient pas prononcer d' arrêt .
" Mon enfant , dit après une pause l' archevêque en relevant sa belle tête macérée par les coutumes de sa pieuse vie , vous allez au = delà des commandements de l' Église . La gloire de l' Église est de faire concorder ses dogmes avec les moeurs de chaque temps , car l' Église est destinée à traverser les siècles des siècles en compagnie de l' Humanité .
La confession secrète a , selon ses décisions , remplacé la confession publique .
Cette substitution a fait la loi nouvelle . Les souffrances que vous avez endurées suffisent . Mourez en paix : Dieu vous a bien entendue .
- Mais le voeu de la criminelle n' est - il pas conforme aux lois de la première Église qui a enrichi le ciel d' autant de saints , de martyrs et de confesseurs qu' il y a d' étoiles au firmament ? reprit - elle avec véhémence .
Qui a écrit : Confessez - vous les uns aux autres ? n' est - ce pas les disciples immédiats de notre Sauveur ? Laissez - moi confesser publiquement ma honte , à genoux . Ce sera le redressement de mes torts envers le monde , envers une famille proscrite et presque éteinte par ma faute .
Le monde doit apprendre que mes bienfaits ne sont pas une offrande , mais une dette . Si plus tard , après moi , quelque indice m' arrachait le voile menteur qui me couvre ? ... Ah ! cette idée avance pour moi l' heure suprême .
- Je vois en ceci des calculs , mon enfant , dit gravement l' archevêque . Il y a encore en vous des passions bien fortes , celle que je croyais éteinte est ...
- Oh ! je vous le jure , monseigneur , dit - elle en interrompant le prélat et lui montrant des yeux fixes d' horreur , mon coeur est aussi purifié que peut l' être celui d' une femme coupable et repentante : il n' y a plus en tout moi que la pensée de Dieu .
- Laissons , monseigneur , son cours à la justice céleste , dit le curé d' une voix attendrie . Voici quatre ans que je m' oppose à cette pensée , elle est la cause des seuls débats qui se soient élevés entre ma pénitente et moi .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 860