----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Monseigneur , et vous , monsieur le curé , je ne vous apprendrai rien que vous ne sachiez . Vous le premier , monseigneur , vous avez jeté votre coup d' oeil dans ma conscience , vous y avez lu presque tout mon passé , et ce que vous y avez entrevu vous a suffi .
Mon confesseur , cet ange que le ciel a mis près de moi , sait quelque chose de plus : j' ai dû lui tout avouer . Vous de qui l' intelligence est éclairée par l' esprit de l' Église , je veux vous consulter sur la manière dont , en vraie chrétienne , je dois quitter la vie .
Vous , austères et saints esprits , croyez - vous que si le ciel daigne pardonner au plus entier , au plus profond repentir qui jamais ait agité une âme coupable , pensez - vous que j' aie satisfait à tous mes devoirs ici = bas ?
- Oui , dit l' archevêque , oui ma fille .
- Non , mon père , non , dit - elle en se dressant et jetant des éclairs par les yeux . Il est , à quelques pas d' ici , une tombe où gît un malheureux qui porte le poids d' un horrible crime , il est dans cette somptueuse demeure une femme que couronne une renommée de bienfaisance et de vertu .
Cette femme , on la bénit ! Ce pauvre jeune homme , on le maudit ! Le criminel est accablé de réprobation , je jouis de l' estime générale ; je suis pour la plus grande partie dans le forfait , il est pour beaucoup dans le bien qui me vaut tant de gloire et de reconnaissance ; fourbe que je suis , j' ai les mérites , martyr de sa discrétion , il est couvert de honte ! Je mourrai dans quelques heures , voyant tout un canton me pleurer , tout un département célébrer mes bienfaits , ma piété , mes vertus ; tandis qu' il est mort au milieu des injures , à la vue de toute une population accourue en haine des meurtriers ! Vous , mes juges , vous êtes indulgents , mais j' entends en moi - même une voix impérieuse qui ne me laisse aucun repos .
Ah ! la main de Dieu , moins douce que la vôtre , m' a frappée de jour en jour , comme pour m' avertir que tout n' était pas expié .
Mes fautes ne seront rachetées que par un aveu public .
Il est heureux lui ! Criminel , il a donné sa vie avec ignominie à la face du ciel et de la terre .
Et moi , je trompe encore le monde comme j' ai trompé la justice humaine .
Il n' est pas un hommage qui ne m' ait insultée , pas un éloge qui n' ait été brûlant pour mon coeur .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 859